L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

REAL MADRID

Schuster sur le départ

La presse espagnole le donnait hier comme pratiquement limogé.

La défaite du week-end dernier face à Séville (3-4) a fait mal au Real Madrid. Relégué à neuf points du leader barcelonais, le club merengue ne croit plus en ses chances de conserver son titre. Même Bernd Schuster y est allé de sa déclaration en affirmant que son équipe ne pourrait pas s´imposer au Camp Nou lors du clasico.
Plus que jamais sur la sellette, le coach madrilène n´a pu sauver sa peau. Selon le journal sportif Marca, le technicien allemand a été renvoyé suite à la mauvaise passe que traverse le Real. Schuster débarqué, le nom de son remplaçant a immédiatement été trouvé en la personne de Juande Ramos. Libre depuis son limogeage de Tottenham, l´ancien entraîneur du FC Séville était toujours à la recherche d´un club. Pas très chaud à l´idée de changer de coach, Calderon s´est montré intran-sigeant cette fois-ci.
La destitution de Schuster, très contesté en raison des mauvais résultats de l´équipe et de ses déclarations pessimistes, a été proposée par le directeur sportif du Real, Pedja Mijatovic au président du club madrilène, Ramon Calderon, selon la radio La Cadena Ser. «L´annonce sera rendue officielle dans la journée», a précisé la Cadena Ser, généralement très bien informée sur le monde du football. Selon la Radio nationale (RNE), Bernd Schuster aurait lui-même confirmé, à des journalistes, son départ en quittant les installations du club mardi matin.
Les déclarations du technicien allemand après la défaite du Real Madrid (4-3) contre le FC Séville dimanche soir, selon lesquelles son équipe n´a aucune chance de gagner le «clasico» contre le FC Barcelone samedi au Camp Nou, ont scellé son sort, selon la Ser.
«Il n´est pas possible de gagner au Camp Nou. Le Barça écrase tout, c´est son année», avait déclaré Schuster.
Le Real Madrid, décimé par les blessures et très poreux en défense, pointe à la 5e place du classement du Championnat d´Espagne, à neuf points d´un Barça qui domine la Liga de la tête et des épaules.
Selon la Ser, dont l´information est reprise par de nombreux médias espagnols, Juande Ramos, ancien entraîneur du FC Séville, avec lequel il a remporté deux Coupes de l´UEFA en 2006 et 2007 et la Coupe d´Espagne 2007, puis du club anglais de Tottenham, remplacera Schuster.
La radio assure que le technicien espagnol pourrait diriger l´entraînement dès mardi après-midi et qu´il sera sur le banc mercredi lors du match de Ligue des champions entre le Real Madrid et le Zenit de Saint-Pétersbourg.
Le président Ramon Calderon, qui a affronté une assemblée générale du club houleuse ce week-end, avait assuré le 1er décembre que Schuster serait maintenu à son poste jusqu´à la fin de la saison «sauf catastrophe».
«Avec Schuster nous attendrons jusqu´à la fin, à moins que ne se produise une catastrophe, c´est-à-dire une situation insoutenable, où les choses vont très mal, ou qu´il y ait une forte opposition de la part du public», avait-il déclaré. Le président Calderon est lui-même très contesté en interne. De nombreux supporteurs ont scandé «Calderon, démission!» lors de la défaite du Real face à Séville dimanche soir. Le même cri avait été repris en choeur dans l´après-midi par des «socios» mécontents, lors d´une assemblée générale convoquée pour approuver les comptes de l´entité madrilène, au cours de laquelle Ramon Calderon a été soutenu bruyamment par les représentants des supporteurs radicaux «Ultrasur».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré