L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

NATATION

Salim Iles vaut de l’or

Salim Iles a été la grande vedette des derniers Jeux méditerranéens de Tunis. Remportant 2 médailles d’or, celles du 50 m et 100 m nage libre, il a confirmé qu’il est bien remportant l’un des meilleurs mondiaux.

Salim Iles est un champion gai, dynamique et sympathique. Né en 1975 dans une famille où la natation est une tradition, il est le benjamin de 4 frères. Il débute à l´âge de 6 ans au fameux club oranais de l´ASCM Oran.
C´est à partir de là que son parcours sportif commence. Il s´entraîne alors plusieurs fois par semaine dans des conditions loin d´être idéales, en raison des problèmes rencontrés par son club.
Cela ne l´empêche pas d´aimer et de pratiquer ce sport. En 1987, Salim débute la compétition. Il a 12 ans lorsqu´il participe à son premier meeting international. Il y décroche une médaille de bronze au 400 m nage libre, c´est à l´occasion des championnats d´Afrique au Zimbabwe. Depuis ce jour, Iles est en progression constante. En 1990, il est sélectionné en équipe nationale. C´est une étape très importante pour lui.
Les succès se suivent. Ils confirment son talent et ses qualités indéniables. Son travail et les entraînements deviennent ses seules préoccupations. Ses sacrifices et ses efforts ne tardent pas à porter leurs fruits.
Son palmarès s´enrichit par de grands titres. Licencié dans un club parisien, il est champion de France à plusieurs reprises. Il décroche 7 médailles d´or lors des championnats d´Afrique disputés au Kenya. En l´an 2002 aux Jeux olympiques de Sydney, Salim se classe à la 11e place, loin de ses objectifs. Pourtant c´est le meilleur résultat jamais réalisé par un nageur algérien.
Dernièrement à Tunis aux Jeux méditerranéens, il domine tous les autres sur 50 et 100 mètres nage libre. Heureux de cette consécration, le talentueux Iles ne cache pas sa fierté «je suis ravi de mes résultats qui sont dus au travail et aux efforts consentis durant toute une année de préparation. J´ai tenu ma promesse faite au public. J´ai été heureux de découvrir en rentrant en Algérie que je suis devenu une fierté pour les Algériens».
Kamel Khoumri, l´entraîneur de l´équipe nationale exprime également sa satisfaction. «C´est une chance pour l´Algérie de posséder un grand nageur à l´esprit perfectionniste. Il a des qualités indéniables. Il peut rapporter plus à l´Algérie.»
Salim Iles avoue que son rêve s´est réalisé mais ses ambitions restent grandes: «Je ferai tout pour être un grand champion pas seulement pour moi mais pour montrer au monde entier que l´Algérie peut créer des champions. J´espère concrétiser mon objectif dans les prochaines échéances. Mais le plus important pour moi ce sont les Championnats du monde qui vont se dérouler à Moscou au mois d´avril 2002, et les Jeux olympiques 2004 à Athènes.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours