L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ESPAGNE

Ronaldo et Messi sauveurs du Real et du Barça

Les Madrilènes se rapprochent doucement mais sûrement du titre de champion.

Cristiano Ronaldo, buteur d'une talonnade contre le Rayo Vallecano, et Lionel Messi, auteur d'un joli coup franc face à l'Atletico Madrid, ont offert des succès étriqués au Real Madrid (1-0) et au Barça (2-1), figeant les positions en tête de la Liga lors de la 25e journée.
Le Real conserve dix points d'avance sur son dauphin barcelonais à 13 journées de la fin.
Dimanche soir, les Blaugrana ont failli perdre encore du terrain sur la pelouse de l'Atletico, qui était invaincu en neuf matches depuis l'arrivée sur son banc de l'Argentin Diego Simeone en janvier. Peu inspirés, ils ont dû leur salut à une inspiration de Messi, qui a nettoyé sur coup franc la lucarne du gardien local Courtois à la 81e et soulagé ainsi les siens après une très mauvaise seconde période, contrastant fortement avec la première. En début de match, le Barça, avec son onze de gala, a contrôlé le ballon, d'abord de manière stérile, même si Messi s'est vu refuser un but pour s'être aidé de la main, alors qu'il s'était habilement joué de Courtois (7e). A la demi-heure de jeu, alors que l'Atletico osait enfin se découvrir, le Barça accélérait à nouveau pour prendre l'avantage. Messi démarrait ainsi plein axe et décalait côté gauche Fabregas, qui centrait aussitôt pour Alves.
Le Brésilien ne laissait aucune chance à Courtois (36e). Quelques minutes plus tard, les locaux avaient la chance de revenir immédiatement au score, mais Valdes interceptait un centre du Turc Arda Turan (38e). Au retour des vestiaires, les Colchoneros élevaient cependant leur niveau de jeu et s'en voyaient aussitôt récompensés. Sur un corner de la droite, Busquets prolongeait involontairement le ballon au second poteau, où guettait Falcao qui égalisait (48e). Falcao était ensuite tout près de signer un doublé, Valdes bloquant toutefois bien sa tentative de lob (67e). Proches du KO, les Blaugrana étaient une fois de plus sauvés par leur «Messi».
Le Real Madrid a lui aussi vécu un match compliqué face à un Rayo batailleur et pressant haut.
Les Blancs, gênés par les puissants attaquants du Rayo comme le montrait le coup de coude volontaire de Sergio Ramos à l'ailier Diego Costa (20e), n'ont dû leur succès qu'à une inspiration de Ronaldo, auteur d'une talonnade magique (53e). Après ce but, les locaux n'ont pas baissé les bras, mais Michu a manqué l'immanquable face à Casillas (73e), avant que le gardien du Real ne détourne une superbe frappe des 30 mètres de Casado (74e). Toutes ces occasions manquées d'un cheveu provoquaient une certaine nervosité sur le banc du Real qui voyait Rui Faria, adjoint de Mourinho, être exclu pour protestation (65e). Le Rayo, réduit à dix dans les dernières minutes après l'exclusion de Michu, ne parvenait cependant pas à rejoindre un Real tremblant, mais vainqueur.
De son côté, Valence, toujours 3e, s'est incliné (2-1) à domicile contre le FC Séville. Villarreal, 17e et premier non relégable, a, lui, obtenu un bon match nul à domicile face à l'Athletic Bilbao (2-2).
Au classement, ce match nul ne fait pas les affaires de l'Athletic (5e), qui cède la 4e place à Levante, vainqueur samedi sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone (8e).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré