L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FORMULE 1-GRAND PRIX DE MONACO

Raïkkönen crée la sensation, Hamilton piégé

Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) a signé hier la pole position du Grand Prix de Monaco, sa première depuis le GP de France en 2008, devant son coéquipier allemand Sebastian Vettel et son compatriote Valtteri Bottas (Mercedes). Vainqueur en Principauté en 2005, Räikkönen aura un avantage certain en course aujourd'hui, sur un circuit étroit où dépasser s'avère quasiment impossible.
Ainsi, lors des 10 dernières éditions, sept vainqueurs se sont élancés de la pole. D'éventuelles tentatives de dépassement seraient encore plus périlleuses cette année, les monoplaces ayant forci à la faveur d'une nouvelle réglementation technique.
Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), principal rival de Vettel, leader du Championnat du monde, a été éliminé dès la deuxième séance de qualifications et s'élancera de la 13e place sur la grille aujourd'hui. C'est la première fois depuis le Grand Prix de Chine en avril 2016 que le triple champion du monde ne se qualifie pas pour disputer la pole. Il ne figurait pas non plus parmi les 10 premiers sur la grille en Belgique en août dernier en raison d'une pénalité. Les deux Red Bull du Néerlandais Max Verstappen et de l'Australien Daniel Ricciardo partiront des 4e et 5e positions. A noter la présence en Q3 pour la première fois cette saison des deux McLaren-Honda du Belge Stoffel Vandoorne et du revenant britannique Jenson Button (remplaçant de l'Espagnol Fernando Alonso, qui dispute les 500 miles d'Indianapolis, en IndyCar, aujourd'hui).
Le premier a toutefois écopé d'une pénalité de trois places après un accrochage avec le Brésilien Felipe Massa (Williams) lors du précédent GP, en Espagne, mi-mai. Le second reculera lui de 15 places sur la grille pour avoir changé pour la 5e fois plusieurs éléments de son moteur. Le Français Romain Grosjean (Haas) a signé le 8e temps des qualifications, malgré un tête-à-queue en Q1. C'est là que s'est arrêté l'autre tricolore, Esteban Ocon (Force India), qui court pour la première fois en Principauté, après une sortie de piste lors de la troisième séance d'essais libres, en matinée.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours