L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

EURO-2016/BARRAGES

Qui tombera sur "Zlatan"?

La Suède de Zlatan Ibrahimovic et les sept autres équipes barragistes pour l'Euro-2016 vont connaître leur adversaire lors du tirage au sort ce matin à partir de 09h20 GMT au siège suisse de l'UEFA, à Nyon.

Vingt équipes ont déjà pris leurs billets pour le tournoi prévu en France (10 juin-10 juillet) et il n'en reste plus que quatre à distribuer. Pour cela, huit équipes (qui avaient terminé troisièmes de leurs groupes de qualifications) s'affronteront en matchs aller-retour (12/13/14 et 15/16/17 novembre). Avant le tirage dominical, elles ont été divisées en deux groupes en fonction de leur coefficient UEFA.
Les têtes de série sont la Bosnie-Herzégovine, l'Ukraine, la Suède et la Hongrie. Ces nations rencontreront chacune l'une des quatre suivantes: le Danemark, l'Eire, la Norvège ou la Slovénie. L'ordre des matchs sera déterminé par le tirage, si bien qu'une équipe tête de série pourrait très bien recevoir au match aller. Alors, qui défiera «Zlatan»? La Suède avait raté la Coupe du monde 2014 en cédant en barrage face au Portugal de Cristiano Ronaldo. Pas question pour son capitaine, âgé de 34 ans, de manquer le prochain rendez-vous international, sans doute le dernier de sa carrière, de surcroît en France, l'autre pays qui l'a fait roi. «Je ne veux pas manquer l'Euro, je ne peux vraiment pas imaginer que ce tournoi se déroule sans moi», a-t-il lâché avec son orgueil coutumier sur le site néerlandais Voetbal International. L'attaquant du PSG, qui a inscrit 8 buts en qualifications (pour un total de 59 en 109 sélections), est vital pour son Equipe nationale. Sera-t-il, d'ici mi-novembre, épargné par les blessures, contrairement à ces derniers mois? Avant les barrages, le PSG doit disputer six matchs, dont une double confrontation de gala contre le Real Madrid (21 octobre et 3 novembre). Les prochaines prestations d' «Ibra» seront donc particulièrement scrutées du côté de Stockholm. Mais aussi à Malmö: l'attaquant compte bien retourner dans le stade de ses débuts, le 25 novembre en Ligue des champions, en étant auréolé d'une qualification pour l'Euro plutôt qu'en portant le chapeau d'une élimination... Pour la Suède, l'Eire et dans une moindre mesure le Danemark font figure de nations à éviter, davantage que Norvège et Slovénie. Chez les têtes de série, l'Ukraine tentera de réussir pour la première fois l'épreuve d'un barrage après y avoir échoué lors de ses cinq tentatives (Euros et Mondiaux confondus). La dernière en date était fin 2013 après l'avoir emporté 2-0 à l'aller contre la France (revers 3-0 au retour). Les pays qui ont déjà leur ticket, par ordre alphabétique, sont l'Albanie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, la Croatie, l'Espagne, la France, l'Irlande du Nord, l'Islande, l'Italie, le pays de Galles, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie, la Suisse et la Turquie. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 12 décembre à Paris. Y seront têtes de série la France (pays hôte), l'Espagne (double tenante du titre), l'Allemagne championne du monde, l'Angleterre, le Portugal et la Belgique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours