L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

IL PRENDRA PART AUX DEUX PROCHAINS STAGES DES VERTS

Quand Kadir veut, Kadir peut...

Le milieu de terrain de Valenciennes, Foued Kadir, est né le 5 décembre 1983 à Martigues.

Il a signé son premier contrat pro en 2000 avec l´équipe de Martigues. Deux ans plus tard, il s´engage avec l´ESTAC de Troyes. En 2003, il signe un contrat de quatre ans avec l´AS Cannes jusqu´en 2007. Il s´engagera par la suite avec Amiens. En juillet 2009, il a opté pour Valenciennes pour deux ans.
En dépit du fait qu´il n´a pas été trop utilisé par son club actuel, Valenciennes, Foued Kadir a bel et bien intéressé Rabah Saâdane qui n´a pas hésité à le choisir parmi les 25 premiers joueurs présélectionnés pour le prochain stage de l´Equipe nationale à Crans Montana, en Suisse, à partir de jeudi prochain. En effet, Kadir n´a pas atteint la dizaine de titularisations à l´inverse de la saison passée où il avait comptabilisé avec Amiens 37 matchs sur les 38 possibles.
Au site officiel de son club actuel, Valenciennes, notre milieu de terrain a déclaré: «Je veux jouer le Mondial avec l´Algérie, car ce sera un grand honneur pour moi de défendre les couleurs de mon pays d´origine. Je sais que disputer une Coupe du Monde n´est pas si simple que ça. Je dois d´abord avoir beaucoup de temps de jeu avec mon club. Vous savez, on peut avoir la chance de disputer une Coupe du Monde qu´une seule fois, voire deux dans sa carrière...»
Et les dernières prestations de Kadir plaident pour lui. D´ailleurs, c´est cette année que le natif de Martigues, qui avait rejoint dans l´anonymat le VAFC en provenance d´Amiens, formation de L2 reléguée en National, avait inscrit son premier but en L1 de sa carrière, celui du 2-0 contre Bordeaux. C´est alors qu´au début du mois d´avril passé, le milieu de terrain, 26 ans, auteur d´une bonne prestation lors du derby du Nord contre Lille (1-0) a été contacté par les responsables de la Fédération algérienne (FAF) qui l´informent qu´il intéresse le coach national, Rabah Saâdane. Foued Kadir qui a été formé au FC Martigues a quitté ce club à l´âge de 17 ans avant de voguer entre la DH et la L2. Et de son parcours, il déclare: «Je ne suis pas sorti d´un centre de formation pour signer pro. Je suis passé par des étapes beaucoup plus difficiles. C´est sans doute pour cela, qu´aujourd´hui je suis vraiment costaud.»
Cette saison avec Valenciennes, le néo-international algérien a forcé l´admiration de son entraîneur Philip Montanier, passant du poste de remplaçant qu´il était à son arrivée à celui de titulaire dans l´échiquier valenciennois.
Avec son père, Kadir a toujours suivi l´Algérie depuis sa plus tendre enfance. Et c´est sous l´ère Ighil Tasfaout que notre jeune milieu de terrain connait son premier maillot national d´Algérie puisqu´il a porté les couleurs de l´Algérie, chez les espoirs, lors d´un match amical en 2004. Possédant la double nationalité, française et algérienne, Foued Kadir, n´a plus à faire le choix, puisque comme l´a si bien précisé le coach national, Rabah Saâdane à RMC Sport: «...De toute manière, Kadir est trop vieux pour l´équipe de France et il n´a aucune chance de pouvoir y jouer...»
Etre choisi par Saâdane pour participer au premier stage des Verts à Crans Montana, en Suisse, a été apprécié à sa juste valeur par un Foued Kadir, toujours discret et très logique: «Il est clair que j´étais très heureux d´apprendre que je fais partie de la liste des 25 présélectionnés pour le Mondial 2010, mais rien n´est encore fait. Il y a un stage qui va se dérouler en Suisse et ça sera à moi de continuer à bosser et à aligner les bonnes performances pour convaincre le coach national afin que je sois sélectionné dans la liste définitive pour être du voyage pour le Mondial.». C´est dire que pour Kadir, c´est le moment propice pour montrer toute sa classe et ses capacités durant ce stage en Suisse pour être parmi les 23 joueurs devant représenter l´Algérie au Mondial sud-africain prévu du 11 juin au 11 juillet prochain.
Son talent individuel et sa grande capacité d´adaptation lui ont ouvert grandes les portes de la sélection nationale. Foued Kadir estime qu´il peut «jouer dans deux postes différents: devant la défense ou bien derrière l´attaque dans un milieu à trois ou à quatre et je pense que c´est ma force.». Et c´est justement cette polyvalence du joueur qui a bien intéressé Rabah Saâdane.
Question adaptation avec les Verts, l´avantage d´avoir déjà joué en sélection algérienne espoir, plaide bien pour Kadir alors que lui, il précise que «dans l´équipe algérienne, je connais Karim Ziani que j´ai côtoyé à Troyes. J´étais en équipe réserve et lui jouait avec les professionnels. Je me souviens que Rafik Saïfi était là aussi. Ce sont les deux seuls joueurs avec lesquels j´étais en relation». Son l´entraîneur à Valenciennes, Philippe Montanier, ne tarit pas d´éloge sur Kadir: «C´est un joueur très technique, qui dégage beaucoup de confiance dans son jeu. Il peut jouer à droite comme à gauche. Il est doté d´une très bonne intelligence de jeu et il est très à l´aise balle au pied.» Et c´est ce que Saâdane veut et c´est ce que tous les Algériens adorent...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours