L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

EPOPÉE DU MOULOUDIA D’ALGER

Mouloud Djazouli raconte l’histoire du club

Une séance de vente-dédicace aura lieu aujourd’hui à la librairie Boudaoud sise 24, avenue Bab Azzoun à Alger.

Le paysage médiatique s´est enrichi d´un livre passionnant, retraçant la fabuleuse histoire du club de football, le Mouloudia d´Alger (MCA). Sur 408 pages illustrées de photos inédites, l´auteur Mouloud Djazouli, qui n´est autre que le vétéran du MCA, nous emmène dans un voyage à travers le temps. Nous sommes le 31 août 1921, date de la création officielle du club algérois par son fondateur principal, M.Abderrahmane Aouf. Agé d´à peine 16 ans à l´époque, Mouloud Djazouli était le secrétaire général du club. M.Djazouli, est aujourd´hui un doyen qui, à 94 ans, porte l´histoire de ce club prestigieux.
«Oui, 83 ans, près d´un siècle que ce club existe et continuera d´exister avec autant d´acclamations qu´avant. C´est un jour de Mouloud que Aouf annonce la naissance du premier club algérois, qu´il a tant rêvé de créer, de voir naître. Un club duquel dériveront, par la suite, tous les autres clubs algériens», lit-on dans le livre.
Ce livre lance également un cri de révolte: «Ne pas confondre le MCA d´aujourd´hui - qui ne porte pas son nom - avec celui d´autrefois. La principale mission de cet ouvrage est de dénoncer ces consciences infâmes qui ont vendu en toute quiétude ce qui ne leur appartient pas. Ce qui aurait pu ou plutôt dû être un musée (cercle du MCA). Un cri qui, depuis la réforme, est resté sans écho (...). Il n´est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!!», dit encore M.Djazouli, désolé par ce qui arrive au Mouloudia.
Le premier match du MCA fut le 15 octobre 1921, qui l´opposa à l´équipe coloniale l´Elan de Bab El Oued (EBO), au stade de la Pointe-Pescade, aujourd´hui Raïs Hamidou. Quant au dernier match, il fut joué le 11 mars 1956 contre l´équipe coloniale de l´Association sportive de Saint Eugène (Asse).
En 1956, à l´instar de tous les clubs musulmans d´Algérie, le MCA cessa ses activités sportives pour se mettre à la disposition de la Révolution et de la lutte armée. Le MCA paya son tribut au combat libérateur, comptant 79 martyrs dans ses rangs parmi ses membres dirigeants et ses joueurs.
«Ce livre retrace l´activité du club (...) à travers le sport, notamment le football sur plusieurs plans: social, culturel, religieux, politique et historique», nous confie Mokhtar Djazouli fils du doyen du club.
Selon lui, «cet ouvrage est un message qu´on lance à la jeunesse algérienne en l´informant de la contribution de ce prestigieux club au développement du sport et à sa construction dans un cadre nationaliste au service du pays.»
Une séance de vente-dédicace aura lieu aujourd´hui, à la librairie Boudaoud sise 24, avenue Bab Azzoun à Alger.

Mouloud Djazouli raconte le MCA
De Mokhtar Djazouli et Mohamed Hassaïne
Boudaoud Edition Alger 2008

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours