L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COUPES AFRICAINES DES CLUBS

Mauvaises sorties pour les Algériens

Dans la situation actuelle, les trois clubs algériens sont plus près de l’élimination que de la qualification.

Cette phase aller des 16es de finale des Coupes africaines n´a pas du tout été favorable au football algérien. Si l´on se base sur les résultats enregistrés lors de ce tour, on court le risque de voir tous nos clubs éliminés, dans 15 jours, à l´issue des matches retour. Non seulement ces résultats leur ont été défavorables, mais pour deux d´entre eux, il y a eu défaite qui plus est sur une marge assez conséquente.
Parmi ces deux clubs qui ont perdu, il y a la JS Kabylie, engagée dans la plus importante des deux compétitions, la Champion´s League. Sa défaite par 3 buts à 1 apparaît comme non catastrophique eu égard au but que le Malien Dabo a inscrit au Gabon et qui pourrait peser de tout son poids dans 15 jours. Pourtant, il faut bien croire que la JSK est passée tout près d´une correction en règle. Face à un adversaire qui ne possède aucun palmarès sur le plan continental, l´équipe algérienne a souvent plié puisqu´elle a été menée à un certain moment par 3 buts à 0. En outre, le fait que son meilleur homme a été son gardien Chaouchi, démontre qu´elle avait de quoi se montrer satisfaite de ce score. D´autant que Mangasport a raté un penalty en fin de match. La réduction de la marque par Dabo permet à la JSK de croire au miracle dans 15 jours car un succès par 2 buts à 0 lui sera suffisant pour se qualifier. Mais il ne sera pas facile d´aller vers un tel résultat car il s´agira, en même temps, de surveiller l´adversaire gabonais qui ne viendra, sans doute, pas à Alger pour faire du tourisme.
Les Angolais du Primeiro de Agosto, battus chez eux par Mangasport, lors du tour précédent, en savent quelque chose sur ce sujet.
Ce qu´il y a de plus inquiétant, c´est que le club algérien a été malmené alors qu´on le croyait rôdé à ce genre de matches. C´est la même chose que l´on peut dire du Mouloudia d´Alger qui, lui, a carrément fait naufrage au Nigeria. Dans les défaites de nos clubs en compétitions africaines, on a pris l´habitude de trouver à ceux-ci des circonstances atténuantes. Chaleur, terrain impraticable, voyage harassant, mauvais accueil, mauvaises conditions de séjour et pour couronner le tout, mauvais arbitrage. Dans un tel scénario vous remarquerez, qu´à aucun moment, on ne culpabilise ses propres joueurs et leur entraîneur. Cela veut dire que sans les mauvais critères cités plus haut, pas besoin de trouver un favori pour les Coupes d´Afrique, il ne peut être qu´Algérien. Trêve de plaisanterie, des mauvaises conditions dans des matches en Afrique, il y en a toujours eu. Le Mouloudia n´a en rien innové en la matière. En 1976, en finale de la Coupe des champions, il avait été battu, 3-0, en Guinée, lors de l´aller par le Hafia de Conakry et par un arbitre farfelu. Les dirigeants mouloudéens n´avaient pas pleuré à l´époque et s´étaient attelés à faire de sorte que leur club renverse la situation au retour à Alger. C´est ce qui s´était passé avec la victoire finale du Mouloudia. Il est, donc, appelé à un nouveau challenge dans 15 jours. Entre- temps, de grâce, que les dirigeants actuels de ce club cessent de se lamenter. Ils ont certainement plus important à faire, comme celui de motiver leurs joueurs.
Pour ce qui est de l´ASO Chlef, le match nul concédé vendredi à domicile face aux Egyptiens de l´Enppi, la place dans une situation inconfortable. Pour se qualifier, le club algérien devra, soit gagner en Egypte, soit obtenir le match nul après avoir inscrit au moins un but, étant entendu qu´un nouveau 0 à 0 le forcerait à passer par la série de tirs au but. Avouons que les paramètres plaident pour une qualification de l´Enppi dont l´avantage de jouer chez lui au retour est un atout de poids.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré