L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COUPES AFRICAINES DES CLUBS

Mauvaise sortie du football algérien

Il est vrai que sur les quatre clubs, trois jouaient en déplacement.

Il y avait quatre représentants du football algérien engagés dans les seizièmes de finale des deux compétitions africaines de clubs dont la phase aller s´est déroulée ce week-end. Aucun d´eux n´a gagné. Il est vrai, cependant, que, sur les quatre, seule l´ASO Chlef a joué chez elle. Les trois autres, l´USMA, la JSK et le NAHD étaient appelés à se déplacer et l´on sait qu´une telle situation n´est pas toujours favorable. Du reste même si elles ont perdu ce match aller, ces trois équipes conservent toutes leurs chances de qualification pour les 8es de finale. Il leur reste le match retour à disputer à domicile où elles devront renverser la vapeur pour concrétiser leur passage au prochain tour.
Des quatre formations algériennes, c´est l´USM Alger qui semble la plus proche de la qualification. Elle a, pour cela, été la seule à avoir inscrit un but en déplacement, un but d´une très grande importance puisqu´il lui suffira de gagner le match retour sur le score de 1 à 0 pour aller en 8es de finale. Mais ce n´est pas encore fait et l´on regrettera que le club algérois n´ait pas su faire front à une équipe sénégalaise du Port autonome devant laquelle il avait, pourtant, ouvert le score. Il faut, d´ailleurs, souligner que les Rouge et Noir ont raté ce rendez-vous même s´il s´est déroulé hors de leurs bases. Des équipes comme celles du Port autonome de Dakar, ils les dominaient aisément les saisons précédentes. Le temps est passé et il semblerait que l´effectif vieillissant de la formation algéroise ne soit plus aussi performant qu´auparavant. On s´en était déjà aperçu lors du tour précédent où, après avoir fait match nul au Burkina Faso (1-1) à l´aller, elle ne s´était contentée que du strict minimum(1-0), au retour contre la modeste équipe du RC Kadiogo. A la décharge de l´USMA, il apparaît comme logique d´indiquer qu´à Dakar elle était privée de quelques éléments clés. Ceci pourrait expliquer cela.
De son côté, la JS Kabylie n´a pas fait mieux même s´il convient de signaler que son adversaire, le Zanaco de Zambie, semble plus consistant, comme adversaire, que ne l´est le Port autonome de Dakar. Malgré cela on était en droit d´attendre de la part des Canaris qu´ils évitent, au moins, la défaite. Ils n´ont pas réussi dans leur entreprise et vont devoir mettre les bouchées doubles lors du match retour pour forcer le passage vers la qualification. Ceci est d´autant plus vrai qu´ils seront tenus d´inscrire au minimum deux buts sans en prendre un seul. Un scénario certainement pas fait pour les stresser à moins que le club algérien ne boucle sa mission très rapidement par un jeu offensif de haute volée. En tout cas, le spectre du Felo Star de Guinée risque de planer sur le stade du 5-Juillet dans 15 jours.
C´est le même travail que l´on va attendre du NAHD. Ce club dispose, cependant, de grandes circonstances atténuantes. Actuellement c´est vers le championnat national qu´il focalise son attention puisqu´il se doit d´assurer son maintien en division 1. La Coupe de la CAF est , absolument, secondaire pour lui et il aurait déclaré forfait s´il n´avait pas craint une sanction trop lourde de la part de la CAF. C´est dire que ce déplacement en Côte d´Ivoire tombait comme un cheveu dans la soupe mais il fallait le faire. Et le faire sans jouer aux défaitistes. Un rôle que le Nasr n´a pas tenu jusqu´au bout cédant à la 73´ sur un penalty inscrit par Moumouni Ouatara. C´est ce retard d´un but que les Hussein-déens vont devoir remonter chez eux et comme les Canaris ils seront tenus d´éviter d´encaisser des buts.
En ce qui concerne l´ASO Chlef, la déception a dû être très grande d´avoir raté son entrée dans une compétition africaine à laquelle elle participait pour la 1re fois de son histoire. Les Chélifiens étaient d´autant plus désappointés qu´ils ont été forcés au match nul alors qu´ils jouaient sur leur terrain face à l´AS Douanes du Sénégal. L´élimination n´est, certes, pas consommée mais ils devront montrer un tout autre visage à Dakar, au match retour, s´ils veulent s´éterniser dans cette compétition.

Résultats partiels

Ligue des champions
CS Sfaxien (Tun) - DC Motema Pembe (RDC) 1-1
Diaraf (Sén) - Enyimba (Nigeria) 0-0
Port Autonome-USMA 2-1
Polosi (Zanz) - ES Sahel (Tun) 0-2
Tusker 5 Kenya) - Ahly du Caire (Egy) 0-2
APR (Rwanda) FAR Rabat (Mar) 2-1
Zanaco - JS Kabylie 1-0
Coupe de la CAF
ASO Chlef - AS Douanes 0-0
Compagnie sucrière (Sén) - ES Tunis (Tun) 0-1
JC Abidjan (CIV) Iwuanyanmu Nationale (Nig) 0-0
USJF Ravinala (Mad) - Ferroviario Beira (Moz) 0-0
Revenue Authority (Oug) - Al-Merreikh (Soud) 2-1
Sogea (Gab) - InterClube (Gab) 1-0
Harass al-Hodoud (Egyp - AS Kaloum (Gui) 6-0
Séwé San Pedro - NA Hussein-Dey 1-0

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré