L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LA FERVEUR POPULAIRE NE CESSE D’AUGMENTER

Les Verts sous pression

Impériale à domicile, la sélection algérienne se montre beaucoup plus fragile hors de ses bases.

Une traversée du désert de 24 longues années. C´est le parcours vécu par l´Equipe nationale d´Algérie depuis sa participation au Mondial mexicain, en 1986. Entre- temps, les Algériens ont remporté une Coupe d´Afrique des nations (1990) mais ne sont jamais parvenus à revenir sur le devant de la scène internationale. Pour leur grand retour en Coupe du Monde, les partenaires de Ziani veulent frapper un grand coup. Pour cela, ils ne devront laisser aucune place au doute malgré l´énorme pression populaire qui pèse sur leurs épaules.
Jusqu´à leur historique match d´appui gagné le 18 novembre 2009 à Om Durman, au Soudan, devant l´Égypte (1-0), les Fennecs ont autant impressionné que souffert dans cette campagne qualificative. Impériale à domicile, la sélection algérienne se montre beaucoup plus fragile hors de ses bases. Menés par un sélectionneur expérimenté, les Algériens disposent d´un effectif de qualité avec une majorité de joueurs évoluant dans les championnats européens. En plus de leur force de caractère, les Fennecs sont très habiles techniquement. Avec sa présence dans le domaine aérien, l´Algérie a fait des coups de pieds arrêtés, l´une de ses spécialités. Malgré leur talent balle aux pieds, les Fennecs ont souvent manqué d´efficacité dans la concrétisation de leurs actions. La faute à l´absence d´un véritable meneur de jeu, Mourad Meghni, ayant été la proie d´une blessure persistante ces derniers mois. Les attaquants n´ont pas été au meilleur de leur forme non plus depuis la qualification, avec un Saïfi vieillissant et un Ghezzal resté muet à la CAN et lors des deux joutes amicales disputées contre la Serbie et l´Irlande.
Absente de la Coupe du monde depuis 1986, l´Algérie a réveillé tout l´honneur d´un pays au lendemain de la qualification arrachée à l´Egypte. Portés par tout un peuple, les Fennecs auront à coeur de réaliser un beau parcours lors de ce Mondial. Mais l´enjeu est tellement énorme que cette pression pourrait devenir trop lourde à porter pour les joueurs de Rabah Saâdane, surtout si l´équipe n´accroche pas très vite une victoire. Depuis sa défaite en finale de la CAN 2010, l´Algérie est sévèrement critiquée par les observateurs nationaux qui attendent beaucoup plus de leur sélection nationale. Dans ces conditions, les 23 mondialistes algériens devront montrer autant d´adresse que de concentration pour éviter la désillusion de tout un peuple. En héritant d´un groupe C relevé, l´Algérie n´aura pas la tâche aisée face à l´Angleterre, aux Etats-Unis et à la Slovénie. Les Fennecs devront faire preuve de caractère pour réaliser l´objectif d´une qualification en huitièmes de finale du Mondial. D´entrée de jeu, ils devront se montrer irréprochables contre la Slovénie. Une sélection qui semble à la portée des Algériens. Capable du meilleur comme du pire, la sélection des Verts a les cartes en main pour répondre à l´attente de ses supporters. Début de réponse: le 13 juin prochain avec le match Algérie-Slovénie. L´Afrique du Sud 2010 marquera la troisième participation de l´Algérie. Toutefois, les Fennecs n´ont jamais franchi le cap du premier tour. En 1982, ils avaient marqué l´histoire en battant la RFA (2-1) et le Chili (3-2) mais s´étaient inclinés devant l´Autriche (0-2).
Quatre ans plus tard, entraînés par un certain Rabah Saâdane, ils n´avaient pris qu´un point à l´Irlande du Nord (1-1) avant de céder face au Brésil (0-1) et à l´Espagne (0-3).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours