L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

QUALIFICATIONS AU MONDIAL ET À LA CAN DE 2010

Les Verts ouvrent au Rwanda

Ils joueront contre un adversaire qui passe pour être intraitable à domicile.

La grand jour est arrivé. C´est aujourd´hui, à partir de 15h30 locales (14h30 en Algérie) que débutera ce fameux match Rwanda-Algérie dans le stade de Kigali. Un match qui ouvre la phase des qualifications à la Coupe du monde et à la CAN de 2010 dans le groupe C de la zone Afrique. Le fait que l´équipe algérienne en soit à cette étape est déjà une performance puisque l´on rappellera que les Verts sont déjà passés par une première phase à l´issue de laquelle ils ont terminé premiers dans un groupe où l´on trouvait le Sénégal, la Gambie et le Libéria. Elle va prendre le départ de l´ultime phase où elle ne sera pas favorite du fait de la présence, dans son groupe, du double champion d´Afrique des nations: l´Egypte. Du reste, la qualification à la Coupe du monde ne constitue pas un objectif obsessionnel pour les Verts. Il faut savoir garder les pieds sur terre. Il est évident qu´un passage à la phase finale de la Coupe du monde serait un exploit extraordinaire que tous les Algériens espèrent voir se réaliser. Il faut jouer pour tenter d´avoir ce qu´il y a de mieux, cela tout le monde en est d´accord. Il faut, malgré tout, éviter de verser dans le triomphalisme avant même que la compétition ne débute. Nul ne doit oublier d´où vient cette équipe nationale et les déboires par lesquels elle est passée. Nul ne doit mettre de côté que notre football et ses clubs sont d´une médiocrité criante. On ne saurait, également, pas omettre que cette équipe nationale est passée dans cet ultime tour par un trou de souris et non pas à la suite d´un parcours sans faute. Et puis comment «rouler des mécaniques» avec une équipe nationale qui a tout raté ces dernières années? Dans ce cas même, une qualification au Mondial ne saurait nous aveugler et nous faire oublier que notre football est embourbé jusqu´au cou jusqu´à avoir besoin d´une véritable révolution pour s´en sortir.
Il reste qu´il faut que les Verts se battent et défendent leurs chances, s´agissant d´une compétition où il faut un vainqueur et un vaincu. Ce sont des Verts qui joueront ce match sans tous leurs atouts sachant que deux de leurs pièces maîtresses ne seront pas là, à savoir Karim Ziani, suspendu et Anthar Yahia, blessé. On ajoutera qu´hier matin, Samir Zaoui, s´est, stupidement, blessé au pied et sera indisponible lui aussi. Pour parer à tout autre désagrément, l´entraîneur national, Rabah Saâdane, a décidé de prendre avec lui un effectif de 24 joueurs. De cette manière, il aura une assez large palette pour choisir les variantes tactiques qu´il jugera les plus adéquates. Et ce seront des variantes qui devront, certes, prendre en charge le volet offensif mais surtout celui concernant le blocage de l´adversaire.
Un adversaire dont il conviendra de se méfier sachant que cette équipe du Rwanda n´est pas là par hasard. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, elle avait terminé en tête de son groupe, lors de la phase précédente, en compagnie de l´équipe du Maroc qui ne l´avait devancée qu´au goal average. D´ailleurs, le voyage à Kigali pour les Marocains avait été extrêmement pénible puisque ponctué d´une victoire assez nette des Rwandais sur le score de 3 but à 1. Voilà de quoi donner à réfléchir à Saâdane et à ses joueurs.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours