L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DEMI-FINALE DE LA CAN 2017 ET QUALIFICATION AU MONDIAL 2018

Les objectifs de Rajevac déjà fixés

Le président de la FAF pourrait dénicher un match amical durant la prochaine date FIFA (29 août-6 septembre) qui sera une deuxième occasion pour le nouveau coach de l'EN de superviser son équipe.

La Fédération algérienne de football a annoncé officiellement que le Serbe Milovan Rajevac est le nouveau sélectionneur de l'Equipe nationale et est attendu à Alger à la mi-juillet dans la perspective d'animer une conférence de presse au cours de laquelle il dévoilera ses ambitions et surtout ses objectifs et la manière avec laquelle il compte les réaliser.
Pour le président de la FAF, Rajevac remplit les conditions qu'il a posées pour atteindre les deux objectifs assignés à savoir mener les Verts aux demi-finales de la CAN prévue dès le début de l'année prochaine au Gabon au minimum et surtout qualifier l'Algérie pour la troisième fois consécutive au Mondial, soit sa cinquième depuis l'indépendance. On se souvient qu'au lendemain du tirage au sort du Mondial 2018 en Russie, à l'issue duquel l'Algérie s'est retrouvée dans le groupe de la mort composé du Cameroun, du Nigeria et de la Zambie, le président Mohamed Raouraoua avait bien défini les critères du nouveau coach. Il a notamment déclaré que: «Maintenant, je sais quel coach il nous faut.» Il a bien orienté son choix en dévoilant ses critères: «Mon choix se portera sur un coach ayant une bonne expérience africaine, et qui a déjà eu à bosser dans notre continent par le passé...», avant de conclure que: «désormais, ça sera ça les critères pour le recrutement du futur entraîneur national».

Son expérience en Afrique se résume au Ghana
Milovan Rajevac s'est fait connaître dans le continent lorsqu'il a permis aux moins de 20 ans des Black Stars de remporter la Coupe du monde de cette catégorie en 2009. Par la suite il est nommé sélectionneur du Ghana. Là, le technicien serbe se base sur la jeunesse pour construire l'équipe du Ghana. Il met en place une équipe dont les qualités individuelles sont mises au service du collectif qui lui est fan du jeu rapide, vif. Ce qui est justement le cas des joueurs algériens. Avec cette méthode, Rajevac a conduit les Black Stars du Ghana à la finale de la coupe d'Afrique 2010, perdu face à l'Egypte (1-0) avant d'échouer en quart de finale de la Coupe du monde de la même année lors de la séance des tirs au but face à l'Uruguay. D'ailleurs, les responsables ghanéens sont toujours reconnaissants à cet entraîneur qui a fait rêver leur équipe avec un jeu plaisant, basé sur la combativité et l'esprit d'équipe. Il quitte subitement le Ghana après la CAN 2010 pour un différend sur son contrat. Après cette performance, il a quitté le banc de touche du Ghana pour aller en Arabie saoudite où il a entraîné FC Al Ahly de Jeddah. Ainsi, le 11 septembre 2010, il s'engage avec le club saoudien d'Ahly Djeddah où il n'est resté qu'un mois avant de résilier son contrat. Une semaine plus tard, Rajevac a été nommé sélectionneur du Qatar. Après juste un mois, Milovan Rajevac a pris en main la sélection nationale du Qatar avec laquelle il a comptabilisé 4 matchs (1 victoire, un nul et deux défaites). L'instructeur de l'UEFA a aussi contribué dans la mise en place des programmes de développement du football de haut niveau au Qatar, organisatrice de la Coupe du monde 2022. Son expérience à la tête d'«Al-Annabi» prend fin le 8 août 2011 quand il est remplacé par le Brésilien Sebastiao Lazaroni. Depuis, il est au chômage bien qu'il ait été annoncé dans plusieurs sélections et clubs. Il a été cité au Cameroun, au Bénin, au Burkina Faso au Malawi, au Ahly d'Egypte et enfin au Club Africain de Tunis au mois de janvier dernier où il n'a pu signer de contrat. S'il n'est pas connu en tant que footballeur, c'est parce que Milovan Rajevac a fait toute sa carrière dans son pays la Yougoslavie. Né le 2 janvier 1954 à Cajetina (ouest), il a évolué de 1975 à 1978 pour le FK Borac Caçak avant de rejoindre le FK Etoile rouge de Belgrade. Un an plus tard, il s'engage avec le FK Vojvodina Novi Sad. Il retourne au Borac Caçak pour deux ans avant de signer au FK Sloboda Uzice en 1985, où il termine sa carrière. Il devient ensuite entraîneur de ses anciens clubs: le Borac Caçak en 1996 et 2008, l'Etoile rouge de Belgrade en 2004 et le Vojvodina Novi Sad de 2006 à 2007. En 2008, il est nommé sélectionneur de l'équipe du Ghana U 20 de football et la suite en Afrique est déjà citée.

Son challenge
Le principal challenge imminent du sélectionneur Milovan Rajevac avec les Verts sera d'atteindre au moins les demi-finales de la coupe d'Afrique 2017 prévu au Gabon et surtout la qualification pour la Coupe du monde Russie 2018 dans ce «groupe de la mort». Le coach de l'EN n'aura que le match contre le Lesotho au début du mois de septembre prochain au stade Tchaker pour le compte du dernier match des poules de la CAN 2017, compétition où l'Algérie est déjà qualifiée. Ce match serait donc une bonne occasion à Rajevac pour faire connaissance avec les joueurs algériens et surtout leur jeu. Il travaillera avec le même staff que celui de Gourcuff à savoir Neghiz, Mansouri, Marie, Belhadj et Bolly. Et si le président de la FAF pourrait dénicher un match amical durant la prochaine date FIFA (29 août-6 septembre), eh bien, il aura une deuxième occasion pour revoir les Verts en action. Le temps presse et est insuffisant pour bien connaître la sélection, mais il faut bien faire confiance au technicien serbe à travers ses expériences passées non pas seulement en Afrique. Quoi qu'il faut reconnaître que le président de la FAF aurait pu bien l'engager juste après le départ du coach Gourcuff pour plus de temps de «connaissance» du football algérien et de sa sélection surtout... D'autre part, il faut noter que Milovan Rajevic ne parle pas français, mais anglais.

Point de vue
Qui mieux que quelqu'un qui a côtoyé le nouveau sélectionneur des Verts, le Serbe Milovan Rajevic sur les terrains d'Afrique pour le décrire? Ainsi et après la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, et dans sa première interview pour le Web, Black Stars, le défenseur John Paintsil, a confié que quand il est hors du terrain, c'est un type blagueur et toujours souriant. «Lorsque nous sommes sur le terrain, il est intransigeant et très concentré, mais quand nous aurons fini avec les matchs, il est tout sourire et il essaie d'assister les joueurs dans leurs problèmes individuels. C'est un gars strict, mais il est sympa aussi. Parfois, il vous pince ou vous tape sur votre tête en essayant de se moquer de vous en blaguant», témoigne Paintsil. Et à la question qu'est-ce que Rajevac a apporté pour permettre au Ghana d'atteindre les quarts de finale du Mondial 2010 pour la première fois?, le défenseur des Black Stars, John Paintsil, répond sans hésiter qu'«Il savait vraiment ce qu'il faisait et il accorde une attention particulière à chaque détail. Rien n'a été pris pour acquis. Il a également exigé la concentration totale de ses joueurs. Si vous ne l'avez pas et ne faites pas ce qu'il dit, il faut oublier de jouer dans son équipe. Il a tracé un système pour chaque jeu et a choisi les joueurs qui pourraient s'y adapter. Je pense que sa discipline est aussi un élément clé de la raison pour laquelle nous sommes allés si loin dans ce Mondial 2010.», a conclu l'international ghanéen évoquant l'apport de Rajevac pour les Black Stars...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours