L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TAEKWONDO À TIZI OUZOU

Les athlètes de l’ITF rejoignent la WTF

Le processus de réintégration de ces athlètes initié par la Fédération nationale tire à sa fin. Les jeunes que nous avons rencontrés pendant leurs entraînements à Boudjima, affirmaient que la plupart d´entre eux ont déjà leurs licences de taekwondo WTF (World Taekwondo Federation). En fait, la genèse de ce litige remonte à très longtemps. Les causes en sont multiples et dépassent les prérogatives des instances locales.
En effet, depuis des années, le paysage des arts martiaux a vu l´émergence de deux écoles de taekwondo. Tandis que la première est affiliée à la Fédération internationale, l´autre exerce la discipline au sein de la World Fédération. Il devient donc évident que ce sport d´origine coréenne est segmenté en deux écoles distinctes. Il connaîtra une scission pour voir une partie des maîtres partir en Occident pour vulgariser leur art martial alors qu´une autre partie est restée dans le bloc de l´Est. C´est en fait le problème de la division des deux Corées qui se répercutera sur le Taekwondo.
Arrivés en Algérie, les premiers initiateurs du Taekwondo WTF se constitueront en fédération. Ce fut bien plus tard que le Taekwondo WTF venu de la Corée du Nord arrivera dans notre pays. Pratiqué en parallèle et toléré par les autorités sportives compétentes, cette discipline reste sans affiliation à une quelconque fédération. Les participations aux compétitions internationales ne seront pas reconnues ni même les diplômes et les grades.
Ces dernières années, la colère des athlètes laissés au chômage a commencé à se faire entendre. Ces appels incessants à une reconnaissance officielle ont fini par attirer l´attention des autorités sportives nationales. C´est ainsi que la Fédération nationale de cette discipline a lancé plusieurs appels en direction des athlètes afin de rejoindre ses rangs. Rencontré récemment à Tizi Ouzou lors des journées portes ouvertes organisées par la DJS, le président de cette instance a réaffirmé l´impossibilité de l´existence d´une fédération WTF. Il se contentera de réitérer l´appel pour que les athlètes rejoignent celle existante. Il leur promettra également une reconversion et le maintien des grades.
Aujourd´hui, cet appel a été entendu. Les athlètes et les clubs ont manifesté leur volonté à participer à la résolution de cet épineux problème qui empoisonne le sport en question. Cette semaine, les athlètes du club WTF de Boudjima participeront au championnat national de taekwondo et la qualité de leurs prestations ne laisse guère de doute dans leur capacité à représenter l´Algérie honorablement.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours