L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TIZI OUZOU

Les associations sportives: l’heure des bilans est arrivée

La Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou vient d´instruire les présidents de club et de ligue de sport de procéder au renouvellement de leurs instances.
En effet, le temps est désormais aux préparatifs des assemblées générales électives d´où se dégageront les nouvelles instances dirigeantes pendant le cycle olympique 2008-2012.
Les deux cent quatre-vingt et une (281) associations débuteront ces opérations comme l´a indiqué le courrier de la DJS à partir du 16 août, jusqu´au 30 novembre de l´année en cours. A cet effet, une commission de wilaya a été mise sur pied, afin de garantir le bon déroulement des opérations de l´élection des instances nouvelles des clubs et associations sportives.
Ces structures attendues, en fait, sur le terrain pour relancer le sport de manière globale, ont un travail ardu qui les attend.
Ainsi, les CSA (Clubs sportifs amateurs) devront tenir leurs assemblées générales entre le 15 août et le 31 du même mois.
Les CSU (Clubs sportifs universitaires) se réuniront, quant à eux, du 15 au 30 octobre.
Du 5 au 15 août, ce sont les ligues communales, les ligues omnisports et les ligues spécialisées qui tiendront leurs assemblées. Quant aux ligues universitaires, il est prévu de tenir leurs réunions entre le 3 et le 30 novembre.
Par ailleurs, si l´organisation du volet administratif est effective, il n´en demeure pas moins que sur les autres volets de la vie de ces associations, les problèmes sont très nombreux.
Tout d´abord, bien avant la fin du précédent cycle olympique, une grande partie de ces clubs ont jeté l´éponge.
Dans les sections de football, beaucoup de clubs du niveau de wilaya ont déclaré forfait par manque de moyens financiers.
Un grand nombre de présidents ont assuré les frais à leur charge pour terminer le championnat.
Ceux-ci ne sont qu´un exemple car tous les sports connaissent des problèmes qui demeurent encore sans solution. A travers la wilaya, il existe également des sports dont les problèmes dépassent les instances locales comme les arts martiaux.
L´exemple du taekwondo est édifiant. Tandis que les clubs affiliés à la World Taekwondo Federation (WTF) possèdent une fédération nationale, ceux qui pratiquent cet art martial dans sa filière ITF (International Taekwondo Federation) sont dans la rue.
Ainsi, les sportifs de la wilaya espèrent beaucoup du nouveau cycle olympique.
Un bon encadrement et un bon financement des sports de base seront certainement d´un grand apport aux prestations internationales de nos sportifs.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours