L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LA FAF VA CÉDER

Le MCO, l’USMH et le championnat à blanc

On s’achemine vraisemblablement vers une révision du championnat qui contente tous les recalés.

Tout porte à croire que la saison prochaine nous aurons un championnat de la division1 à blanc et à 20 clubs. C´est ce que laisse augurer la convocation par le président de la Fédération algérienne de football d´une assemblée générale extraordinaire de l´instance, au début du mois de juillet prochain. Dans son communiqué de presse la FAF, indique que:
«Au terme des compétions des championnats qui viennent de se terminer et au regard des comportements antisportifs récurrents et des troubles à l´ordre public qui ont émaillé certaines rencontres,
-dans le souci de mettre des actions concrètes de mise à niveau de nos compétitions, des structures de gestion (clubs et élite) des infrastructures.
-pour garantir un développement harmonieux de la pratique du football et de son élite national.
-pour rétablir la sérénité dans le déroulement des compétitions et réhabiliter les valeurs sportives, la Fédération algérienne de football a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire, début juillet 2008, à l´effet d´examiner cette situation, d´en débattre et de prendre avec l´ensemble des parties concernées les décisions les plus appropriées, notamment relatives au déroulement des championnats 2008-2009 et d´un nouveau système de compétition, et ce, dans le cadre des recommandations des journées de brainstorming.
» La FAF ajoute que «le bureau fédéral se réunira début juin à l´effet de traiter ce sujet et de mettre en place un groupe de travail spécifique pour préparer les projets de mesures techniques.» Elle finit en soulignant qu´elle «saisit cette occasion pour appeler l´ensemble des dirigeants du football à assumer pleinement leurs responsabilités statutaires dans leurs structures sportives.»

Seddiki avoue avoir travaillé sous la menace

Mohamed Seddiki, le président de la commission des règlements et qualifications de la Ligue nationale, s´est exprimé hier matin sur le ondes de la Chaîne III de la Radio et a reconnu «avoir travaillé sous la menace» mercredi soir lorsqu´il lui a fallu étudier le dossier du joueur Khelidi, tout en reconnaissant que la décision qu´il a prise (à savoir victoire de l´USMH par pénalité) était «logique». «Il était impossible de travailler sereinement avec autant de monde autour de soi et surtout la présence de 2000 supporters dehors», a-t-il dit. Concernant la sécurité des lieux, il a indiqué qu´il y avait bien «un service d´ordre mais avec un point d´interrogation». Il a ajouté, en outre, qu´il avait siégé avec quatre autres membres de la LNF, ce qui est entièrement faux puisque aucune des autres personnes, qui se trouvaient ce soir-là au siège de la LNF, ne fait partie de sa commission.


Le feu couvait depuis très longtemps. Ce qui s´est passé la semaine dernière à la suite de la relégation du MC Oran n´a fait que précipiter les choses. Il fallait agir vite pour calmer les esprits et on ne le fera que si on décide de prendre une décision qui puisse satisfaire les Oranais et les amener à s´assagir: le MCO doit être maintenu coûte que coûte. Cela passe forcément par la tenue d´une assemblée générale de la FAF qui doit changer le système de compétition. Et pour que le club oranais soit maintenu, il ne faut pas qu´il y ait de relégation. Comme en division2, le risque qu´il y ait d´autres incidents du côté de Kouba ou d´El Harrach, on va certainement, décider de faire accéder les quatre premiers de ce championnat.
Tout le monde sera, de la sorte, satisfait. Mais dire que cela va servir le football algérien, on demande à voir. Avec les dirigeants qui sévissent dans le milieu, notamment ceux des clubs, il y a peu de chance d´aboutir à un résultat positif. La seule chose qu´on est sûr d´obtenir c´est un retour au calme vu que les matchs se joueront pour du beurre et qu´il n´y aura pas de descente.
Une option qui ne peut qu´être attendue après ce qui s´est passé mercredi dernier à la Ligue nationale où quatre de ses membres (trois employés et un élu) ont été empêchés de rentrer chez eux par des milliers de supporters de l´USMH qui ont exigé qu´on prenne une décision dans l´affaire du joueur du RC Kouba, Khelidi, sur lequel les dirigeants harrachis avaient émis des réserves sur son identité. Un comportement inadmissible de la part des gens d´El Harrach car cela voudrait dire que n´importe quel club pourra demain agir comme le leur et forcer la main à la LNF. Un des employés de la Ligue a même été agressé et on lui a volé tous ses papiers et son argent. C´est pourquoi la décision de donner match gagné au club harrachi est teintée de doute car rien ne dit que les gens de la Ligue n´ont pas statué sous la menace et sous la pression. Si l´USMH était sûre de son affaire, elle aurait dû laisser la Ligue travailler dans le calme et la sérénité et non pas menacer jusqu´à garder des gens jusqu´à 23h00 dans leurs bureaux.
En tout cas, avec cette assemblée générale qui se profile, on ne peut que se poser cette question: si à l´avenir lorsque le championnat se jouera normalement et qu´un club comme l´USM El Harrach, par exemple, venait à descendre et que ses supporters se mettaient à casser, va-t-on convoquer une assemblée générale pour porter la D1 à 24 clubs?

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours