L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tension et imbroglio autour de USMA-RS Berkane

Le Maroc récidive dans la provocation

Il y a surtout cette tentative manifeste de détourner un rendez-vous sportif pour espérer en tirer des dividendes politiques.

Les milieux sportifs parlent de «guerre psychologique» dès qu'une des deux parties en compétition use de procédés extra sportifs pour saper le moral de l'adversaire et déranger sa sérénité. Tous les moyens sont ainsi bons pour s'adjuger une performance technique. Quitte à enfreindre les règles du jeu. La délégation du club marocain du RS Berkane, en déplacement en Algérie pour livrer une simple partie de football contre l'USM Alger, vient cependant de signer un acte irresponsable. Et surtout inacceptable à plus d'un titre. Il y a surtout cette tentative manifeste de détourner un rendez-vous sportif pour en tirer des dividendes politiques. Dans cet exercice sordide, les autorités marocaines ont opté pour le procédé qu'elles connaissent le mieux: la provocation. Cette fois-ci, le club marocain n'a pas trouvé meilleur procédé pour semer la zizanie que d'arborer sur les survêtements de sa délégation une carte du Maroc englobant les territoires occupés du Sahara occidental. Dans la loi 4 du football relative à l'équipement des joueurs, «l'équipement ne doit présenter aucun slogan, inscription ou image à caractère politique, religieux ou personnel». Les joueurs ne sont pas autorisés à exhiber de slogans, messages ou images à caractère politique, religieux, personnel ou publicitaire sur leurs sous-vêtements autres que le logo du fabricant.
En cas d'infraction, le joueur et/ou l'équipe sera sanctionné par l'organisateur de la compétition, par la Fédération nationale ou par la Fédération internationale (FIFA). Selon l'article 50 de la charte olympique (alinéa 2), «aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique». Clair, net et précis. Et la question coule de source: la Fédération marocaine est-elle au-dessus des lois de ces instances? Agit-elle en toute impunité? Pourquoi ne laisse-t-on pas les jeunes Algériens et Marocains se mesurer sportivement comme ils le font avec les autres nationalités? Autant d'interrogations que l'on peut se poser à l'aune de l'attitude de la délégation du club de Berkane à son arrivée à l'aéroport d'Alger.
La réponse mène cependant vers une seule adresse. Celle qui désigne le régime marocain comme instigateur de ce genre de séquence. Mais surtout son entêtement à créer des situations de tension avec l'Algérie.
Y compris à la faveur de rendez-vous sportifs censés donner lieu à des moments de fraternité entre la jeunesse des deux pays. Pour obstruer cet esprit de fraternité, les autorités marocaines ont collectionné, ces dernières années, plus d'un impair en tenant d'embarquer l'Algérie dans ce genre de polémiques. Qu'il s'agisse de simples compétitions ou de candidatures à organiser des manifestations sportives d'envergure, le Maroc a constamment manoeuvré contre l'Algérie. La récurrence de ces actes ne trompe pas. Elle révèle que le Maroc du football particulièrement sous le règne de Lakdjaâ fait de la provocation de l'Algérie sa stratégie. Et à laquelle l'Algérie, par la voix de la FAF, a réagi en privilégiant les voies de la légalité.
«La FAF a adressé un recours à la Confédération africaine de football (CAF) et nous attendons une réponse officielle. Pour le moment nous n'avons reçu aucune réponse officielle de la CAF et la correspondance que nous avons reçue n'est pas officielle, car elle a été envoyée par un employé égyptien et non par le secrétaire égyptien. Nous avons préparé des maillots pour l'équipe marocaine», a expliqué, hier, le président de la FAF. Ce qui met à nu toute la manoeuvre du RS Berkane et des autorités sportives marocaines mobilisées par le régime dans des enjeux malsains.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours