L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CHAN-2009

La RD Congo s’adjuge le trophée

Ce pays restera, pour l’histoire, comme ayant été le premier à s’imposer dans cette nouvelle compétition.

La RD Congo a remporté dimanche le premier Championnat d´Afrique des nations (CHAN-2009) en battant en finale le Ghana (2-0), son premier titre depuis la Coupe d´Afrique 1974, quand le pays s´appelait encore Zaïre.
Le CHAN, réservé aux joueurs «locaux», c´est-à-dire évoluant dans les championnats africains et non en Europe, n´a pas le prestige de la CAN, sa «grande soeur», mais les «Léopards» (les couleurs ont changé, le surnom est resté) sont heureux.
«Aucun de nous n´était né quand la RDC a participé à une finale de CAN», rappelait avant le match le défenseur Gladys Bokese sur Radio France Internationale.
Fortement articulé autour du Tout-Puissant Mazembe Lubumbashi (sept titulaires en finale), le grand club du moment, la RD Congo s´est détachée au tout début de la seconde période par Dioko Kaliyutika (46) avant d´assommer les Ghanéens grâce à Mbenza Bedi (76).
La vedette des Jaunes et Bleus, Trésor Mputu (du TP Mazembe), n´a toujours pas marqué mais s´est créé des occasions. Il n´est pas sûr que cela suffise pour convaincre les recruteurs de l´attirer en Europe.
Les «scouts» européens venus chercher la perle rare au CHAN en sont repartis déçus, les joueurs n´étaient pas aussi jeunes (autour de 23, 24 ans) que pour une CAN par catégorie d´âges, terrain de chasse préféré des recruteurs.
Mis en place pour favoriser la progression des joueurs africains, confié à l´influent président de la Fédération ivoirienne, Jacques Anouma, le CHAN a globalement réussi sa première édition.
Les 35.000 spectateurs de la finale ont sauvé le tournoi, un peu déserté hors des matches de la Côte d´Ivoire, pays organisateur qui n´a pas franchi le premier tour.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours