L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

JEUX OLYMPIQUES - ATHÈNES 2004

La préparation bat son plein

Plus de cinq millions de visiteurs sont attendus pour ces joutes universelles.

En prévision des Jeux olympiques d´Athènes 2004, l´ambassade de Grèce a organisé, mercredi, une réunion d´information consacrée à la presse, concernant les préparatifs de ces joutes.
Devant un parterre de journalistes et en présence de M.Mustapha Berraf, et des membres du Comité olympique algérien, M.Basile Simantirakis, ambassadeur de Grèce accrédité à Alger, a insisté sur le rôle de la couverture médiatique de ce rendez-vous universel que la Grèce abritera du 13 au 19 août 2004. Ainsi il précise que l´objectif de cette réunion est d´informer la presse sur l´avancement des préparatifs entamés quelques mois après la proclamation en 1997 d´Athènes comme le pays organisateur des Jeux olympiques et paralympiques (17-28 septembre). Selon Son Excellence, 7000 athlètes concourent dans 37 disciplines lors de cet événement sportif.
A cet effet un grand village olympique sera réservé pour les accueillir deux semaines auparavant, soit exactement le 30 juillet, date de l´ouverture également des sites d´entraînement.
D´ailleurs, le même village olympique servira de lieu d´hébergement et d´entraînement aux 4000 athlètes représentant 18 disciplines des Jeux paralympiques.
Dans ce contexte, l´initiateur de cette réunion d´information a tenu à assurer que son pays fait tout son possible pour offrir les meilleures conditions d´accueil et de séjour pour tous les visiteurs.
En ce qui concerne les grandes infrastructures, selon notre interlocuteur toutes les installations sont pratiquement achevées hormis le stade olympique d´Athènes d´une capacité d´accueil de 75.000 places, qui verra le jour fin décembre 2003. Idem pour le terrain olympique, le gymnase olympique couvert et du centre aquatique qui seront prêts avant la fin de l´année 2003. Pour les autres installation, les travaux sont achevés à l´image du centre sportif de la zone côtière de Faliron, le centre de base-ball, le vélodrome, le centre de soft-ball, de hockey et de canoë-kayak.
Du côté des infrastructures d´accueil, M.Basile Simantirakis a mis en évidence les efforts fournis par son Etat afin que cet événement soit mémorable. D´ailleurs, il a insinué qu´Athènes connaît une métamorphose sur tous les plans, à l´instar de l´hébergement, du transport et même des endroits culturels.
Pour la presse, notre interlocuteur a insisté sur le fait que son pays garantira les meilleures conditions d´accueil. Selon lui, Athènes qui prévoit la venue de 5500 représentants de la presse et 1000 photographes, a installé un centre ultramoderne qui sera fonctionnel quatre semaines avant l´ouverture des jeux renfermant un hall d´accueil doté des infrastructures professionnelles, une zone de conférence de presse, un espace de travail photo. Ce centre, qui sera le lieu d´hébergement des journalistes, sera mis à la disposition de la presse 24 heures sur 24 et ce, tout au long de leur séjour afin de faciliter leur mission. Bonne nouvelle pour les touristes, qui ne vont plus se bousculer dans les hôtels, car une idée de génie est survenue dans le programme de la commission d´organisation. Des grands bateaux de croisière viendront jeter l´ancre au port du Pirée amenant des visiteurs et servant de lieu d´hébergement.
Dans le but de satisfaire les besoins de tous les présents, outre les compétitions sportives, des activités culturelles sont au programme. Ainsi, les Jeux d´Athènes associeront l´esprit de compétition avec l´art et la culture.
Pour conclure, l´ambassadeur a tenu à mentionner que cette édition des Jeux olympiques connaîtra une présence grandiose. Cinq millions de visiteurs des cinq continents seront attendus, parmi eux des chefs d´Etat et de gouvernement, et que près de cinq millions de personnes les suivront à la télévision.
A la fin, l´ambassadeur a souhaité une bonne participation à tous les sportifs algériens et leur a souhaité une bonne récolte...de médailles.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours