L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE

La JSK à la recherche d’un exploit en Libye

Son unique alternative pour se qualifier sera de gagner.

La JS Kabylie disputera, aujourd´hui, à Tripoli, un des plus grands challenges de son histoire africaine. Il s´agira pour elle de tenter d´arracher sa qualification pour le prochain tour de la Ligue des champions africaine dans une confrontation en déplacement.
Un exploit que le club algérien a déjà réalisé par le passé, le dernier en date remontant à la saison dernière lorsqu´elle s´était imposée (1-0) au Cameroun face aux Astres de Douala après avoir fait match nul à Tizi Ouzou lors du match aller (1-1).
En cette occasion, l´équipe des Canaris avait obtenu, dans ce match d´appui, le droit de participer à la phase de poules de la Coupe de la CAF.
Un droit qu´elle risque bien de perdre cette fois-ci car, sur le résultat du match aller qui l´a opposé il y a 15 jours au Ahly de Tripoli, elle est beaucoup plus proche de l´élimination que de la qualification. Il faut savoir que pour jouer le match d´appui de la qualification à la Coupe de la CAF, il faut passer, au moins, un tour dans la Ligue des champions. Ce que ne pourra pas prétendre obtenir la JSK si elle venait à échouer en terre libyenne. Un telle scénario serait une véritable catastrophe pour le club algérien dont les dirigeants font de cette Ligue des champions un objectif-clé. A défaut, ils se contenteraient d´une participation à la Coupe de la CAF.
Il faut dire que la JSK a, largement, compromis ses chances de qualification en s´inclinant, il y a 15 jours de cela à domicile, face à ce Ahly de Tripoli. Ce jour -là, l´équipe des Canaris avait bien débuté la rencontre avant de flancher en seconde période sous les coups de boutoir d´une formation libyenne des plus réalistes. Depuis, elle s´était, en partie, reprise en obtenant, en championnat, le match nul du difficile déplacement de Béjaïa.
Encore que lors de ce match-là, il y eut, heureusement pour elle, un Chaouchi des grands jours qui arrêta, même un penalty. Depuis sa sortie béjaouie, l´équipe n´a plus joué de match officiel et on doit se demander si cette coupure lui sera bénéfique. Le problème est que la JSK était sur une belle lancée avant de subir l´affront du match aller de la Ligue des champions africaine.
Cette équipe avait besoin de se retremper dans l´ambiance de la compétition officielle pour rester dans son rythme. Ce repos pourrait avoir un double effet. Soit la JSK en profitera pour recharger ses accus et repartir sur de bonnes bases, soit elle perd ses repères et son énergie avec tous les désagréments que cela peut causer.
Une chose est sûre, le club algérien n´a plus d´autre alternative, s´il veut durer dans les compétitions africaines, que celle de gagner. Une mission, certes difficile mais pas impossible. De toutes les manières, il faudra voir dans quel état d´esprit les Libyens vont gérer ce match sachant que leur entraîneur, Nouredine Saâdi connaît fort bien le football algérien dont il est issu.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours