L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

GUIDOUM PERSISTE ET SIGNE

«La FAF doit appliquer le nouveau décret»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M.Yahia Guidoum, était, hier, en visite d´inspection dans la wilaya de Blida. Il y était, surtout, pour visiter le site où il compte faire ériger l´un des futurs centres de regroupement des équipes nationales situé sur les hauteurs de Hammam Melouane sur la route reliant cette station thermale à Médéa au lieu de Aïssaouia.
Il s´agit d´un espace situé à une altitude de 1400 m au-dessus du niveau de la mer pour lequel le ministre a jeté son dévolu. Pour cela il a décidé de dégager une enveloppe financière de 40 milliards de centimes. Cet argent était destiné pour la restauration du site de Séraïdi dans la wilaya de Annaba mais ce centre est, semble-t-il, occupé par des sinistrés qu´il a été impossible de déloger. Ces 40 milliards ne sont, bien sûr, qu´une première tranche au projet car là il ne s´agit pas de restauration mais de construire tout un complexe.
En marge de cette visite, le ministre a été approché par les représentants de la presse qui n´ont pas manqué de lui demander quelle suite il comptait donner à l´affaire de la fédération algérienne de football. Pour M.Guidoum, «la FAF n´a pas à se soustraire aux lois et à la réglementation du pays. Il lui a été demandé de mettre ses statuts en conformité avec le nouveau décret exécutif relatif aux fédérations sportives avant le 22 décembre et je peux vous assurer qu´elle le fera».
Concernant la position de la FIFA qui indique qu´une telle mise en conformité risque de coûter cher à notre football, le ministre fait part de son regret de «voir des personnes nous agiter la menace de la FIFA. Nous disons que notre décision est souveraine, juste et exacte.Elle répond aux recommandations du Président de la République qui veut que le sport algérien reparte sur de nouvelles bases. Ceux qui font référence à la FIFA défendent des intérêts purement égoïstes. Ils veulent stopper l´élan des réformes qui sont engagées. Le sport algérien souffrait jusqu´ici d´un manque de programme et de l´absence de contrôle.
La fédération dont vous me parlez a reçu 141 milliards de centimes pour les résultats négatifs que tout le monde connaît. C´est pour mettre fin à cette gabegie que nous avons décidé d´intervenir. Il me semble que l´heure est venu de laisser la place aux sportifs compétents qui ont été marginalisés.
Le ministre terminera son intervention en revenant sur la FIFA sur laquelle il dira: «je me demande pourquoi cette fédération n´est pas venue à la rescousse à la FAF quand notre équipe nationale perdait tous ses matches. Je me demande aussi pourquoi ce deux poids, deux mesures puisqu´elle ferme les yeux sur des pays comme l´Arabie Saoudite ou des pays européens et s´en prend à notre pays qui reste l´un des rares dans le monde à avoir investi des sommes colossales pour le sport et le football».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours