L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA LFP AUJOURD'HUI

La démission de Kerbadj sera-t-elle entérinée?

L'Assemblée générale ordinaire de la Ligue de football professionnel est prévue aujourd'hui à partir de 15h à l'hôtel Sheraton d'Alger, au cours de laquelle le président Mahfoud Kerbadj annoncerait sa démission du poste.

Seulement, il faut aussi savoir que l'ordre du jour de cette AG des plus ordinaires, comprend entre autres, l'examen du bilan financier et du rapport de gestion de l'exercice 2014.
D'ailleurs, le président de la Ligue de football professionnel Mahfoud Kerbadj sera appelé à prononcer à cette occasion, une allocution sur les activités de son instance lors de l'exercice 2014.
D'autre part, et après avoir entendu le rapport du commissaire aux comptes au préalable, en prévision de cette assemblée générale de la LFP, ce rapport sera donc présenté aujourd'hui aux membres de l'AG. D'aucuns auront donc les yeux braqués sur le président Mahfoud Kerbadj qui a annoncé, il y a quelques jours, qu'il compte confirmer sa démission lors de cette AG ordinaire pour raison de santé. Mahfoud Kerbadj lui-même avait confirmé ce départ en indiquant, entre autres, que cette «décision de mettre un terme à ma présence à la tête de la Ligue est irrévocable pour des raisons de santé et d'obligations professionnelles».
Ainsi, Mahfoud Kerbadj, président de la Ligue de football professionnel (LFP), ne briguera pas un autre mandat à la tête de la LFP. Elu en 2011 pour un mandat olympique qui arrive à écheance, il a décidé de se retirer et de mettre un terme à sa présence à la tête de la LFP qu'il a dirigée tout au long des quatre dernières années.
Certains observateurs se questionnent si c'est la «pression» des différents problèmes qu'il n'arrive pas à résoudre qui le pousse à le faire ou qu'il aurait compris que les moyens qu'il possède ne lui permettent pas de régler les contentieux qui incitent à prendre des décisions courageuses ou alors, ce problème de santé et cette fatigue «morale» qui le poussent à s'arrêter au milieu de la saison et ce, pour des raisons d'ordre plutôt personnel et familial. Ce qui est largement compréhensible. Seulement là, il va y avoir deux suppositions aujourd'hui si Kerbadj annoncerait vraiment sa démission: soit que les membres de l'AG refusent cette décision et là, Kerbadj serait «obligé» de continuer sa mission, ne serait-ce que jusqu'à son terme et donc à la prochaine AG élective, soit, la seconde supposition qui serait donc la plus plausible, à savoir que sa démission soit entérinée par les membres de l'AG et une AG élective est à attendre avant deux mois. En effet, l'article 33 des statuts de la Ligue de football professionnel indique qu'«en cas d'absence prolongée du président, supérieure à 30 jours, de démission ou d'empêchement majeur, le vice-président convoque le conseil d'administration en session extraordinaire pour constater la vacance du poste.
Le vice-président assure l'intérim pendant une période qui ne saurait dépasser 60 jours supplémentaires. Durant cette période, le président par intérim convoque une assemblée générale extraordinaire à l'effet d'élire un nouveau président».
En d'autres termes, ce serait donc M.Faouzi Guellil, vice-président de la LFP qui prendrait l'intérim du président démissionnaire en expédiant les affaires courantes avant d'appeler à une AG extraordinaire pour élire le nouveau président. Dès l'annonce du départ de Kerbadj de la présidence de la LFP, des présidents de clubs se préparent pour se présenter.
Les deux premiers «candidats» annoncés sont: MM.Mohamed Mecherara, l'ex-président de cette LFP justement et l'ex-président de l'OM et du NAHD, Mourad Lahlou.
Seulement, à notre connaissance, ces deux «gestionnaires ne sont pas membres de l'AG de la LFP suivant l'article 36 et ils ne pourront donc pas se présenter. Là, Mecherara lui-même avait bien confirmé qu'il n'est pas membre de l'AG et encore moins prêt à revenir au football.
Par contre, il faudrait s'attendre à une armada de candidats dont, pourquoi pas, un représentant du Forum des présidents de clubs professionnels qui vient d'être relancé. D'autant plus qu'en réalité la LFP est justement l'émanation des clubs...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours