L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ZONE D'AMÉRIQUE DU SUD

La Colombie et le Chili s'en rapprochent

Le Chili a surclassé le Venezuela et pris la troisième place aux Équatoriens, désormais suivis de près par les Uruguayens, vainqueurs à Lima.

Victorieuse de l'Equateur à Barranquilla dans l'une des rencontres les plus importantes de cette 15ème journée des qualifications sud-américaines pour Brésil 2014, la Colombie a fait un pas décisif vers un éventuel retour en Coupe du Monde, sa dernière participation remontant à France 1998.
Ce succès permet aux Cafeteros de s'assurer au moins une place en barrages, à l'instar de l'Argentine, qui était pourtant exempte. Le Chili a surclassé le Venezuela et pris la troisième place aux Équatoriens, désormais suivis de près par les Uruguayens, vainqueurs à Lima. Enfin, le Paraguay a définitivement éliminé la Bolivie après lui avoir infligé une large défaite à Asunción.
Grâce à des prestations solides sur toutes les lignes et pendant les 90 minutes de jeu, le Chili a largement battu le Venezuela à Santiago, grimpant ainsi à la troisième place du classement, soit son meilleur rang depuis la 7e journée, où il avait pointé juste derrière la pole. Vargas, González et Vidal ont marqué les trois buts des Chiliens, qui ont ainsi remporté leur quatrième match d'affilée en qualifications sous la direction de Jorge Sampaoli. La Roja, qui en est à cinq matchs sans défaite contre la Vinotinto en qualifications mondialistes, n'a toujours pas obtenu de match nul dans l'épreuve. Elle a disputé quatorze rencontres, enregistrant huit succès et six défaites. Les joueurs de César Farías en sont à trois journées consécutives sans victoire, leur plus mauvaise série dans cette épreuve, ce qui les éloigne des places qualificatives. «Ils ont été plus efficaces que nous», a résumé le sélectionneur vénézuélien. La Colombie a défait l'Equateur de justesse (1:0) et quasiment assuré son billet pour le Brésil. Dans le pire des cas, elle devra disputer les barrages. Les locaux ont évolué à onze contre dix pendant presque une heure après l'exclusion du défenseur Gabriel Achillier, mais cela ne leur a pas spécialement facilité la tâche. C'est James Rodríguez qui a signé le seul but de l'équipe de José Pekerman, qui en est à cinq succès consécutifs d'affilée à Barranquilla, tous avec les cages inviolées. Les Équatoriens ont gâché un penalty en seconde mi-temps par le biais de Walter Ayoví et demeurent tout aussi inefficaces à l'extérieur, où ils n'ont pris que deux points sur 18. L'Uruguay a confirmé qu'il allait mieux en décrochant une belle victoire à Lima sur le Pérou (2:1). Luis Suárez a inscrit un doublé pour les Charrúas, qui se consolident à la cinquième place et ne sont plus qu'à deux longueurs de l'Equateur, titulaire pour l'instant du dernier billet sans escales pour Brésil 2014. La Celeste, qui n'avait plus battu les Incas sur leur terrain depuis 2001, a signé son quatrième succès sur le sol péruvien en éliminatoires mondialistes. Jefferson Farfán a réduit la marque d'un merveilleux coup franc pour les protégés de Sergio Markarian, qui ont fini à dix après l'exclusion de Víctor Yotún.
Enfin, le Paraguay a retrouvé le sourire après trois journées sans victoire. Il a largement dominé la Bolivie à domicile (4:0), se donnant ainsi quelques chances de jouer les barrages. Jonathan Fabbro, Roque Santa Cruz, Richard Ortíz et Gustavo Gómez ont signé les quatre buts de l'équipe albirroja remaniée par Víctor Genés, qui compte désormais huit succès sur les Boliviens dans les qualifications de la CONMEBOL.
Ce résultat a scellé le sort de la Verde, qui devra suivre sa cinquième Coupe du Monde de la FIFA consécutive sur le petit écran.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours