L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

STADE DE BARAKI

Il sera mis en service en novembre 2017

La mise en service du stade de football de Baraki (est d'Alger) d'une capacité de 40.000 places est prévue en novembre 2017 et sera ainsi opérationnel pour la saison 2017-2018, a indiqué avant-hier à Alger le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali «Nous allons réceptionner le stade de Baraki durant le mois de juin 2017 et sa mise en service se fera en novembre de la même année», a déclaré à la presse M. Ould Ali lors d'une visite aux infrastructures du secteur effectuée en compagnie du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.
«La construction de ce stade connaît une cadence raisonnable. Le wali d'Alger est avec nous pour contribuer à la levée de toutes les contraintes administratives. Comparativement à novembre 2015, les choses ont avancé d'une manière significative», s'est félicité le ministre. L'entreprise de réalisation CRCEG (China railway construction enegieering group) s'était engagée en 2013 auprès de l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Tahmi, à livrer cette infrastructure à la fin 2015, mais ces délais n'ont pas été respectés pour diverses raisons. «La charpente est en cours de fabrication (24%) et les gros oeuvres ont été achevés à 85%. Le taux général d'avancement du projet dépasse de peu les 60%», a précisé le directeur des équipements publics (DEP), Mohamed Berkoune.
Le projet du stade de Baraki bénéficie d'une autorisation de programme de 20,706 milliards dinars. Depuis la conception, en 2009, du stade implanté sur une superficie de 67 hectares, les normes de la Fédération internationale de football, notamment en termes de sécurité, de capacité et d'accessibilité ont changé, ce qui a contraint les responsables du projet à s'adapter aux nouvelles exigences. «Lorsque le stade de Baraki était conçu en 2009, il répondait parfaitement aux standards de la FIFA, mais à partir de 2011, les normes ont changé car un stade de 60.000 places nécessite un parking de 10.000 véhicules. On en est à 40.000 spectateurs, alors il nous faut au moins un parking de 5000 voitures, chose qui n'était pas dans nos prévisions», a expliqué le DEP. L'élargissement du parking, la séparation des flux, l'accès VIP et la gestion des courants faibles et forts sont obligatoires pour que le stade de Baraki puisse abriter des compétitions sous l'égide de la FIFA. «Pour régler tous ces problèmes, l'extension de l'assiette du projet est inévitable.
La solution est de déclasser le terrain qui se trouve à proximité de l'enceinte pour permettre aussi la liaison du stade avec la gare, a préconisé M.Berkoune. C'est faisable vu que le stade de Baraki est inclus dans le plan stratégique de modernisation de la wilaya d'Alger.»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours