L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Quatre candidats en lice pour la présidence de la FAF

Enjeux et incertitudes

La liste des candidats officiels pour la présidence de la Fédération algérienne de football (FAF) est désormais connue. Quatre candidats sont en lice pour la succession de Djahid Zefizef, le 21 septembre prochain. En attendant la publication de la liste définitive, une fois les recours épuisés le 4 septembre, l'élection promet des enjeux majeurs et suscite des interrogations quant à la qualification des candidats.

La scène est enfin de mise pour l'élection à la présidence de la FAF, avec trois personnalités du monde du football national qui se présentent comme prétendants au trône. Si les spéculations avaient laissé entendre un possible retour de Mohamed Raouraoua, l'ancien président de la FAF, il semble que sa retraite forcée depuis 2017 reste effective. Cependant, l'un de ses plus proches collaborateurs, Walid Sadi, ancien manager général de l'Équipe nationale, a officiellement soumis sa candidature.
Arborant un style bling-bling avec un costume-cravate sur-mesure, Sadi a ajouté une touche glamour à sa campagne. Parmi les candidats, on retrouve également Meziane Ighil, ancien sélectionneur national.
Dans sa brève déclaration à la presse, juste après le dépôt de sa candidature, Meziane Ighil a indiqué: «J'ai déposé un dossier avec tous les documents, comme le stipule la réglementation. J'espère qu'on assistera à une concurrence loyale entre les candidats.»
Ighil a également dévoilé quelques membres de son bureau à l'instar de Maouche (équipe du FLN), Chouchar (CRB), Fersadou CSC, Djebouri (ligue de Tizi Ouzou), Touil (ligue de Relizane), Brahmia (ligue de Skikda), Harid (ligue de Annaba), Stambouli (MC Alger), Zaïmane (ligue du foot féminin), Belkharoubi (ligue de Aïn Témouchent), Guenoun (NA Hussein Dey), Fedjri (ligue de Tarf), Arab (NRB Magra). Enfin, Abdelkrim Medouar, actuel président de la Ligue de football professionnel (LFP), a également franchi le pas en soumettant sa candidature peu avant la clôture des dépôts. Néanmoins, Medouar ne fait pas l'unanimité au sein de l'opinion publique, ce qui pourrait influencer le cours de la campagne. Enfin Kaddour Dif, président du club de Hassi Bahbah (wilaya de Djelfa) a été le premier à déposer son dossier le mardi 22 août.
L'élection à la présidence de la FAF suscite des interrogations quant aux critères d'éligibilité fixés par la commission électorale. Si la condition de présenter un diplôme d'études universitaires est retenue, seul Meziane Ighil serait éligible. Cependant, un amendement exigeant des candidats de justifier une année d'activité pleine pourrait également avoir des répercussions. Ni Ighil ni Sadi ne pourraient cocher cette case, du moins en principe.
L'attente est désormais tournée vers la publication de la liste définitive des candidats éligibles, prévue pour le 4 septembre prochain. Cette liste déterminera qui seront les postulants en lice pour la succession de Djahid Zefizef, le 21 septembre.
Les enjeux sont considérables, car le prochain président de la FAF devra faire face à des défis majeurs pour développer et promouvoir le football en Algérie, tout en gérant les attentes des supporters et en renforçant la gouvernance du sport au niveau national.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours