L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MONDIAL-2010

Du Brésil à la Slovaquie: habitués, surprises et absents

Il y aura sûrement d’autres surprises lors des matchs barrages.

Si le Brésil, l´Allemagne, l´Italie et l´Argentine (au raccroc) sont qualifiés comme - presque - toujours pour le Mondial, l´Afrique du Sud déplorera l´absence de quelques grands noms du football (Rép. tchèque), compensée par les invités surprises (Slovaquie).
Les listes des habitués, des surprises et des grands absents s´allongeront avec les barrages, avec des gros calibres comme la France ou le Portugal, et le duel entre Bahreïn et la Nouvelle-Zélande pour la place la plus inattendue.

Les historiques
La plupart des grandes nations du jeu sont déjà qualifiées, à commencer par le Brésil, le seul pays ayant disputé toutes les Coupes du monde (19 si on compte celle en Afrique du Sud).
L´Allemagne (17e Mondial) et l´Italie (17e Coupe du monde) seront de la partie, comme l´Argentine (15e) du coach Maradona, qui s´est qualifiée à la dernière journée et l´Angleterre (14e) de Capello, deux ans après avoir raté l´Euro.
Le Mexique (14e), habitué des phases finales, et le champion d´Europe espagnol (13e), un des favoris, même s´il n´a atteint qu´une fois le dernier carré (1950), aussi. Les Pays-Bas (9e participation mais deux fois finaliste, en 1974 et 1978) complètent le tableau des «Grands».

Ils y prennent goût
Ils comptent moins de Mondiaux que les grands pays de football mais s´installent progressivement dans la hiérarchie.
Le Ghana et la Côte d´Ivoire ne disputeront que leur second tournoi mais étaient déjà là en 2006 et ont une équipe pour viser les quarts. L´Afrique du Sud disputera son 3e tournoi mondial, en tant que pays organisateur, après 1998 et 2002.
Le Paraguay (8e participation) et le Japon (4e) ont disputé toutes les Coupes du monde depuis 1998, les Etats-Unis (9e) depuis 1990, et la Corée du Sud (8e) depuis 1986.

Les intermittents
Le Danemark, habitué des Championnats d´Europe (il les a tous disputés de 1984 à 2004, et a gagné celui de 1992), ne participera qu´à son 4e Mondial.
La Suisse s´est bien remise de son Euro-2008 à domicile raté, sous la direction d´Ottmar Hitzfeld, et figure pour la 9e fois sur la scène mondiale, mais elle n´a jamais atteint le dernier carré d´une compétition. Enfin l´Australie (3e) a tout de suite rentabilisé son passage dans la zone Asie, qui lui évite de jouer tous les quatre ans sa qualification sur un barrage aller-retour.

Les nouveaux et les revenants
La Slovaquie et la Serbie participent pour la première fois à la Coupe du monde, mais des joueurs de ces pays l´ont déjà jouée avec la Tchécoslovaquie, finaliste en 1934 et 1962, et avec la Yougoslavie, demi-finaliste en 1930 et 1962, ou la Serbie-Monténégro (en 2006).
Le Chili (8e participation) retrouve la scène mondiale 12 ans après les Za-Sa (Zamorano-Salas), grâce au jeu collectif prôné par l´Argentin Marcelo Bielsa.
Enfin, le Honduras et la Corée du Nord disputeront leur seconde Coupe du monde après les passages remarqués des Centre-Américains en 1982 (un match nul 1-1 contre l´hôte espagnol) et très remarqué des Nord-Coréens, quarts de finalistes en 1966 (battus 5-3 par le Portugal après avoir mené 3-0).

Les absents
Quelques grandes nations seront absentes du premier Mondial africain, comme la Suède (11 Mondiaux) ou la République tchèque (9 dont 8 pour la Tchécoslovaquie).

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours