L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ESPAGNE:35E JOURNÉE

Derby à Barcelone, pression sur Madrid

Condamné au sans-faute pour espérer conserver son titre de champion, le FC Barcelone aborde peut-être l'affiche la plus difficile de sa fin de saison: le derby catalan sur le terrain de l'Espanyol Barcelone, nouvel épisode d'une rivalité qui remonte à 1900.
Le Barça en terrain hostile
«Dans toutes les villes, il y a des derbies, ce sont des matchs d'importance spéciale», résumait l'entraîneur blaugrana Luis Enrique en décembre avant le match aller remporté 4-1 au Camp Nou. «Ce sont de beaux matchs à jouer, pour ce que cela génère sur le terrain et dans l'atmosphère.» Alors que les derbies récents penchent largement en faveur du grand Barça, toute l'Espagne se souvient du fameux «Tamudazo», ce doublé de l'attaquant de l'Espanyol Raul Tamudo qui avait privé le Barça du sacre (2-2) en 2007. Dix ans plus tard, les modestes «Pericos», entraînés par Quique Sanchez Flores, espèrent rejouer un mauvais tour aux «Culés» de Luis Enrique: le Barça (1er, 78 pts) ne devance le Real (2e, 78 pts, un match de moins) qu'à la différence de buts particulière et tout faux pas s'annonce fatal. Une surprise au stade Cornella-El Prat arrangerait au passage les affaires de l'Espanyol (9e), qui rêve d'une qualification européenne depuis son rachat en 2016 par le groupe chinois Rastar. Mais le Barça reste le Barça. Et il peut compter sur sa star Lionel Messi, meilleur buteur de Liga (33 buts), sur l'avant-centre Luis Suarez, qui brûle de marquer après cinq matchs de mutisme, et sur l'ailier Neymar, enfin de retour de suspension.
Le Real sur deux tableaux
La saison sera-t-elle historique au Real Madrid? Le club peut encore espérer réussir le doublé Liga-Ligue des champions, qu'il n'a réussi que deux fois dans sa riche histoire, en 1957 et 1958. Mais l'entraîneur merengue Zinédine Zidane doit éviter toute dispersion de ses joueurs: les Madrilènes vont jouer tous les trois jours jusqu'au dénouement du championnat d'Espagne le week-end du 21 mai. Et la convaincante victoire contre La Corogne mercredi (6-2), avec une équipe largement remaniée, complique les choix du technicien français. Avec le retour de l'attaquant-vedette Cristiano Ronaldo, ménagé, «ZZ» dispose aujourd'hui contre Valence d'une dernière revue d'effectif avant le bouillant derby contre l'Atletico mardi en demi-finale aller de Ligue des champions. «Samedi nous avons un match, ensuite mardi, ensuite samedi... La bonne nouvelle, c'est que tous mes joueurs sont prêts», a souligné Zidane. Comme le Barça, le Real n'a aucun droit à l'erreur. La «Maison blanche» garde néanmoins son destin en main avec un match en retard à jouer mi-mai contre le Celta Vigo. Mais gare à ne pas laisser trop de plumes contre l'Atletico: ce derby européen, revanche des deux finales de C1 remportées par le Real en 2014 et 2016, s'annonce particulièrement éreintant. Et le sort de la Liga pourrait bien dépendre des efforts consentis en Ligue des champions...
L'Atletico sous la menace
L'Atletico Madrid aussi joue sur deux tableaux: le club «colchonero» (3e, 68 pts) est sous la menace du Séville FC (4e, 68 pts) qui affronte Malaga lundi prochain et rêve d'arracher la troisième place directement qualificative pour la C1. Vaincu mardi dernier par Villarreal (1-0), l'«Atleti» doit se ressaisir samedi à Las Palmas. Ce déplacement aux îles Canaries, le plus lointain de la saison en Liga, tombe très mal pour les joueurs de Diego Simeone à quatre jours du derby au stade Santiago-Bernabeu. Reste à savoir dans quel état physique l'Atletico abordera ces rendez-vous. L'ailier belge Yannick Carrasco, victime d'une entorse au niveau d'une épaule, est incertain, et le Français Antoine Griezmann (16 buts en Liga) va devoir se démultiplier dans une fin de saison palpitante.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours