L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MALGRÉ SON ÂGE AVANCÉ

Del Piero a toujours faim de victoires

Alessandro Del Piero peut avoir l´un des plus beaux palmarès de l´histoire du foot italien et derrière lui 16 ans de carrière à la Juventus, il demeure un capitaine avide de trophées et de victoires.
Del Piero, qui aura 34 ans le mois prochain, a remporté 5 fois de Scudetto, la Champions League en 1996 et la Coupe du Monde de la FIFA en 2006. Il aurait pu mettre un terme à sa carrière mais pas question d´en rester là, alors que la Vieille Dame était rétrogradée en Série B. Del Piero est resté pour mener son club de nouveau vers les sommets nationaux et européens en compagnie de Gianluica Buffon, Mauro Camoranesi, Pavel Nedved et David Trezeguet. «On a dû réviser nos objectifs. On se battait avant pour le titre. On s´est battu pour la montée», a déclaré Del Piero. «C´était totalement nouveau pour nous mais nous avons joué avec passion et la saison a été excitante.»
Le capitaine des Bianconeri a terminé meilleur buteur de Serie B et ses 20 réalisations ont permis à son club d´être promu à la première tentative.
L´année suivante à l´étage supérieur, il inscrivait 21 buts pour permettre à la Juve de disputer la Ligue des champions, un exploit jamais réalisé par un promu en Italie. «Cela signifie beaucoup pour moi d´être de retour en Champions League car j´ai toujours disputé cette compétition», affirme Del Piero. «Je l´ai jouée tous les ans, je l´ai gagnée une fois et j´ai perdu trois finales. Je me sens proche de cette compétition, la plus grande d´Europe.»
Après son but face au FC Zenit St. Petersburg, il ne reste plus à Del Piero qu´à inscrire deux buts pour atteindre la barre des 50 réalisations pour le club en compétition européenne. «Je suis heureux d´avoir passé du temps ici, d´avoir partagé mes rêves, mes victoires et toutes les batailles, mais aussi quelques défaites.» Le meilleur buteur de l´histoire de la Juventus affirme en apprendre tous les jours. «Mes coéquipiers et moi, qu´ils soient célèbres ou non, ont montré un réel enthousiasme envers le football. On a beaucoup appris. Je vais rester à la Juventus les deux prochaines années et je suis heureux de passer tout ce temps dans ce club.»
Son contrat expire en 2012 mais la trace indélébile que Del Piero a laissée sur la Juve ne quittera jamais le coeur des supporteurs.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours