L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FIFA-ELECTIONS

Bin Hammam se retire, voie libre pour Blatter

Le Qatari Mohammed Bin Hammam, un des deux candidats à l´élection à la présidence de la Fifa prévue mercredi, a annoncé dimanche sur son blog qu´il se retirait de la course, après une controverse avec l´actuel président, le Suisse Joseph Blatter, candidat à sa réélection.
´´Cela m´attriste que le combat pour les causes auxquelles je crois ait un tel coût: la dégradation de la réputation de la Fifa (Fédération internationale de football).
Ce n´est pas ce que je souhaitais pour la Fifa et c´est inacceptable´´, écrit Bin Hammam, 61 ans. ´´Je ne peux pas admettre que le nom auquel je suis tant attaché soit traîné de plus en plus dans la boue à cause de la concurrence entre deux personnes (...) J´annonce mon retrait de l´élection à la présidence´´, ajoute-t-il. L´élection du président de la Fifa est prévue mercredi à Zurich (Suisse) mais les deux candidats sont cités à comparaître devant le comité d´éthique de la Fifa pour s´expliquer dans le cadre d´une affaire de corruption présumée concernant l´élection du président.
Selon des médias britanniques, Bin Hammam et le vice-président de la Fifa, le Trinidadien Jack Warner auraient offert pour 40.000 dollars (36.000 euros) de cadeaux à des Fédérations nationales en échange de leurs votes à l´élection présidentielle, lors d´une réunion à Trinidad les 10 et 11 mai.
Le retrait de Bin Hammam laisse le champ libre à Joseph Blatter, 75 ans, qui postule à un quatrième et dernier mandat de quatre ans à la tête de la Fifa.
Bin Hammam, élu en 2002 président de la Confédération asiatique de football, la plus importante confédération du monde avec 46 membres, puis réélu le 6 janvier 2011, avait eu l´idée de se présenter à l´élection à la présidence de la Fifa suite à l´obtention par le Qatar de la Coupe du Monde en 2022.
Il devait être auditionné hier à Zurich par le comité d´éthique de la Fifa, de même que Joseph Blatter. ´´Je souhaite qu´on ne lie pas mon retrait à l´enquête menée par le comité d´éthique de la Fifa au moment où je vais comparaître devant ce comité pour blanchir mon nom face aux accusations sans fondement qui ont été portées contre moi´´, ajoute-t-il sur son blog. Ancien proche de l´actuel président Blatter, il était considéré comme l´un des acteurs majeurs de l´élection de ce dernier à la tête de la fédération internationale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours