L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ALAIN GEIGER

«Assurer la qualification à Lubumbashi»

Le technicien suisse des Vert et Jaune reste très optimiste quant à cette nouvelle sortie de la JSK.

L´Expression: Quelle est l´ambiance qui caractérise le groupe avant cette première manche face au TP Mazembe sur son propre terrain?

Alain Geiger: Le groupe est bien en forme et il faut donc garder cette dynamique qui a caractérisé nos six matchs en Ligue des champions d´Afrique. Ce n´est pas donné à tout le monde de se qualifier à un carré d´As comme nous le sommes actuellement. Et c´est justement la raison pour laquelle on jouera nos chances à fond. Il ne faut surtout pas oublier que la qualification se joue en deux manchs. On va aborder la première manche, et il nous faut donc être non seulement très vigilants en défense, mais surtout tenter de marquer à l´extérieur.

Comment voyez-vous justement ce match très important avec, notamment cette histoire de mutisme de votre compartiment offensif et les récents trois buts encaissés dernièrement en championnat?

Il est vrai que nous n´avons encaissé que deux buts durant notre parcours dans cette Ligue des champions. C´est donc un point qu´il faudrait bien maîtriser en restant constamment concentrés dans le match.
J´ai bien confiance en nos défenseurs pour ce faire. Question offensive, on a bien marqué des buts jusque-là et je reste optimiste quant à la possibilité de continuer à marquer encore des buts. L´important dans ce match pour nous, c´est de tenter justement de marquer un but au moins. Car, c´est très simple, il faut avoir bien à l´esprit qu´un but compte double dans cette compétition.
Ce qui montre l´importance d´être réaliste offensivement. On va donc présenter une stratégie qui permettra d´une part de contrecarrer cette équipe du TP Mazembe et d´autre part de tenter de lui marquer au Congo même.

On vous trouve très optimiste, mais le TP Mazembe est aussi une équipe redoutable, d´ailleurs c´est le champion en titre. Qu´en dites-vous?

Effectivement, les Congolais vont certainement opter pour une option offensive, et c´est une équipe qui possède de bonnes individualités aussi bien en attaque qu´au milieu du terrain. Mais, si les joueurs de l´Entente de Sétif ont bien pu leur marquer chez eux au Congo, je pense que nous avons également des possibilités d´en faire autant durant cette première manche. Il restera ensuite la manche retour qui se jouera à Tizi Ouzou, et là, on en parlera en temps opportun.
Pour le moment, les joueurs sont décidés à jouer leurs chances à fond afin d´assurer la qualification à Lubumbashi même. On est conscients de la difficulté de la tâche face à cette bonne équipe du TP Mazembe, et les deux manches de ces demis-finales s´annoncent très ouvertes. On tentera donc de bien négocier cette première partie en réalisant un bon résultat au Congo.

Un mot sur l´état des joueurs en général.

Tous les joueurs sont prêts pour ce match. On ne compte que Tedjar qui est légèrement blessé. Mais, on verra bien au moment opportun quant à la possibilité de le faire jouer ou pas. En tous les cas, dans l´ensemble, tous les joueurs sont opérationnels. Pour notre part, on alignera les joueurs jugés les plus en forme dans ce match qui va se joueur sous pression, certes. Mais, je ne crains pas du tout le cas de l´humidité ou la pression du public pour la simple raison que mes joueurs ont bien de l´expérience dans ce genre de compétitions internationales. De ce côté-là, je ne suis nullement inquiet. La preuve, mes joueurs ont bien réagi au Caire devant plus de 100.000 spectateurs, or à Lubumbashi, le stade n´a qu´une capacité de 30.000 places seulement. Une fois de plus, je dirais que nous devons marquer au Congo et assurer notre qualification avant de jouer le match retour.

Vous avez certainement une idée sur cette équipe championne d´Afrique en titre qu´est le TP Mazmebe, n´est-ce pas?

On a bien vu l´évolution des joueurs du TP Mazembe lors des matchs qu´ils ont disputés, notamment face à l´Entente de Sétif. C´est une formation qui possède de bons éléments et particulièrement dans sa ligne offensive. Mais elle possède par contre des faiblesses en défense. Et c´est ce que nous tenterons d´exploiter, non pas dans ce match aller, mais dans les deux matchs de ces demi-finales de cette Ligue des champions.
Les Congolais veulent bien garder leur trophée et nous, on veut bien aller chercher ce trophée et l´offrir à l´Algérie. Les joueurs sont décidés à aller jusqu´au bout de leur objectif, c´est-à-dire arracher ce titre africain et c´est déjà très important.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours