L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MC ALGER/CSA

Amar Brahmia nouveau président

Quatre-vingt-sept membres sur les 124 qui composent l'AG du vieux club algérois ont participé aux travaux de cette AG élective.

Depuis le retrait de la Sonatrach de la gestion du MC Alger durant le début des années 2000 et un début quelque peu stable, le Mouloudia club d'Alger n'a cessé de vivre une instabilité chronique. Et voilà que la Sonatrach vient d'accepter la demande des responsables du Mouloudia pour reprendre le groupe.
Abdelhamid Zedek, le président du CSA MCA a appelé, dans la soirée de mercredi dernier, à une assemblée générale élective qui s'est tenue à l'hôtel Icosium de Bouzaréah (Alger), à l'issue de laquelle, l'ancien athlète international Amar Brahmia a été élu à l'unanimité nouveau président du club sportif amateur (CSA) MC Alger. Et comme Amar Brahmia a été un animateur infatigable au sein du Groupement des Pétroliers (GSDP) du groupe pétrolier de la Sonatrach, il est évident que les discussions entre les responsables de la Sonatrach et lui-même, conseiller dans ce même organisme, ne seraient qu'une simple formalité.
Ainsi, on va donc directement vers la reprise en main «totale» du Mouloudia d'Alger et donc toutes ses sections par la Sonatrach.
Ainsi et lors de l'AG élective de mercredi dernier, le concurrent de Brahmia à la présidence, l'ex-joueur et capitaine du Doyen, Zoubir Bachi, s'est retiré peu avant l'opération de vote. A l'issue de ce vote, Brahmia a comptabilisé 71 voix sur les 83 votants alors que 11 bulletins ont été déclarés nuls. 87 membres sur les 124 qui composent l'AG du vieux club algérois ont participé aux travaux de cette AG élective. Et c'est au cours de cette AG, qu'il a été également procédé à l'élection du bureau du CSA composé de 8 membres dont les noms sont: Nacer Bouiche, Mohamed Smaïl, Djamel Edine Rachedi, Kamel Kesbadji, Messaoud Tourki, Boualem Kab, Tahar Belkheïri et Ali Mebrek.
Amar Brahmia, 58 ans, va donc réunir son bureau certainement après les fêtes de l'Aïd pour tracer le programme complet du groupe ainsi que les grands axes sur lesquels il doit mener les discussions avec, d'une part, le Conseil d'administration de la SSPA MCA et ensuite avec le groupe Sonatrach pour que celui-ci reprenne en main ce club aussi prestigieux qu'historique et populaire. A noter enfin qu'Amar Brahmia est un juriste de formation. Il est diplômé de l'IEPS Dely Ibrahim, il a su mener avec une grande réussite sa longue et riche carrière mais aussi celle d'entraîneur et de manager de haut niveau, puisqu'il a été manager de l'ex-champion du monde et olympique, Noureddine Morceli et du Marocain Hicham El Guerrouj, double champion olympique du 1500m et 5000m (Athènes 2004) et recordman du 1500m, à ses débuts. Brahmia, qui occupe le poste de vice-président de l'Union arabe d'athlétisme (UAA) de 2005 à ce jour, a été l'entraîneur du récent champion olympique du 1500m Taoufik Makhloufi de 2008 à début 2012.

«Mon objectif est de rassembler la famille mouloudéenne»

L'Expression: Comment avez-vous décidé de vous porter candidat au poste de président du CSA MCA?
Amar Brahmia: J'ai été contacté, la première fois, par M.Zedek au mois de mars dernier. C'était un vendredi et c'était après qu'il ait organisé une assemblée générale ordinaire et consulté les membres de l'AG et du bureau.
Quand on passe autant d'années au service du Mouloudia et qu'on se voit ainsi sollicité pour prendre la charge de président, il faut bien l'avouer, c'est une joie immense qui a traversé tout mon corps.
Et je vous dit sincèrement que cela m'a fait vraiment plaisir alors qu'au fond de moi-même, je sais qu'il y a des gens qui sont plus importants que moi et meilleurs que moi pour prendre les destinées de ce grand club aussi historique que populaire. Zedek m'a demandé de réfléchir, mais franchement, ce n'était vraiment pas une de mes premières préoccupations depuis.

Et que s'est-il passé par la suite?
J'ai été sollicité par des supporters de ce prestigieux club, des responsables, avec la presse, Facebook et des membres importants, j'ai donc pris la décision de m'engager dans ces élections, mais juste pour une courte durée.

Et que veut dire ce «courte durée»?
Cela voudrait dire, que je voudrais juste parvenir à rassembler toute la grande famille du Mouloudia. Car, il y a une partie qui se trouve au sein du GSP et il y a à l'intérieur du Mouloudia des tendances. C'est la raison pour laquelle ma priorité est de rassembler toute la grande famille du Mouloudia d'Alger.
Et là, je dois préciser que M.Zedek avait saisi par écrit le P-DG de Sonatrach lui demandant de réintégrer le Mouloudia au sein de la Sonatrach. La réponse du P-DG a été claire. Il l'a d'ailleurs bien précisé lors de sa conférence de presse. On est donc tous contents de nous retrouver au sein de Sonatrach. Car cette union a donné auparavant de très bons résultats. Et elle a permis au sport algérien de vivre de grands moments durant les années 80, 90 et au début des années 2000.
Je me donne donc juste le temps de rassembler tous les Mouloudéens, sans exclusive et de remettre la machine sur rail, et ce avec une arrière-pensée qui n'est autre que l'intérêt du football et du sport en Algérie.

En étant un membre de la Sonatrach, et un fin connaisseur du GSP, les négociations avec cet organisme s'annoncent donc très faciles pour parvenir à une réintégration de toute la famille du MCA au sein de ce groupe...
En réalité, je préfère parler de discussions que de négociations. Il faut surtout penser avec l'idée de préparer dès cet instant les prochains Jeux olympiques de 2016. C'est dans ce prolongement que l'on prépare le programme de travail. Les objectifs seront, en bénéficiant de l'apport de Sonatrach, de redonner au Mouloudia sa véritable place de club locomotive du sport algérien.
Un club bien organisé pour planer aussi bien sur la scène locale qu'internationale. Et là, je dois juste mettre en exergue le grand travail qu'il faudra faire en aidant les sports dits mineurs et ceux pourvoyeurs de médailles.

Et quel sera donc l'objectif premier?
Il faut faire en sorte de faire sortir de l'anonymat ces sports mineurs et bien préparer les athlètes pour affronter les prochains Jeux olympiques. Et il est évident qu'il faudrait profiter également de la période intermédiaire des Jeux méditerranéens, les Championnats d'Afrique et les championnats du monde pour avoir des athlètes aguerris et bien expérimentés. Là, je noterai, entre autres, le renforcement de l'athlétisme, le judo et la boxe. Je pense aussi au cyclisme et à l'escrime et le taekwondo et la natation. D'ailleurs, cette dernière discipline nous avait bien valu en 2004 un finaliste dans l'épreuve reine de la natation, à savoir le 100 m nage libre.

Est-ce à dire que ce sera donc la fusion entre le CSA et la SSPA?
Comme l'a si bien précisé le P-DG de Sonatrach, il s'agit de réintégrer la totalité du groupe. Et pour ce faire, j'attends donc la fin du Ramadhan et les fêtes de l'Aïd pour réunir l'ensemble du bureau nouvellement élu pour discuter du Mouloudia d'Alger dans son ensemble.
Il se trouve juste que la SSPA et particulièrement la section football répond à un cahier des charges spécifique régi par le droit commercial. Le Mouloudia d'Alger mérite tout respect de par sa stature historique, sa participation à la guerre de Libération et au mouvement national et je pense que mes amis du bureau seront bien d'accord avec moi pour rassembler toute la famille du Mouloudia afin d'en faire un des grands clubs d'Algérie comme il l'a si bien été jadis voire mieux. Les supporters ne demandent en réalité que de voir leur club donner l'exemple de l'éthique, de la sportivité et des bons résultats. Il faut bien reconnaître que quand le Mouloudia va, tout va.
La preuve, souvenez-vous lorsque le MCA a rétrogradé en Division 2, ce palier était plus suivi que celui de la Division I. C'est bel et un bien un signe de toute l'aura que possède ce club du Mouloudia avec tout son peuple. Il faudra donc d'abord respecter les lois et règlements, donner l'exemple et défendre les valeurs historiques pour devenir la véritable locomotive du sport algérien. Car si on est désunis, on s'affaiblit. Et si un peuple n'est pas uni, il n'ira nulle part. C'est pourquoi nous devons tous mettre la main dans la main pour le bien, et, du Mouloudia d'Alger et du sport algérien en général. C'est un devoir même.

Quelle appréciation faites-vous des membres de votre bureau?
Je suis entièrement satisfait de la composante du bureau du CSA de par la valeur des personnalités qui en font partie. On retrouve des gens aussi compétents les uns que les autres, chacun dans sa spécialité. On retrouve d'ailleurs même au-delà du bureau élu et donc au sein de l'AG des personnalités d'envergure pouvant aider le groupe à reprendre la place qui lui sied voire plus. On retrouve des ambassadeurs, des ministres, des professeurs, des médecins, des universitaires et puis surtout ce sont des gens passionnés. Et vous savez bien qu'en sport la passion est un grand stimulant par rapport à l'amour du club.

Avez-vous un message spécifique à livrer en tant que nouveau président du CSA MCA?
J'ai plutôt un voeu à formuler tout en espérant qu'il se réalisera: arriver à avoir un club très fort pour de meilleurs résultats afin de donner le meilleur exemple possible d'un club qui gagne dans la sportivité et dans le respect total de l'éthique et des bonnes valeurs civiques et morales.
Ce phénomène de sparring partner ne peut qu'aider à la réalisation de ce voeu. Je suis persuadé que l'ensemble de la grande famille du Mouloudia partage avec moi ce voeu.

On profite de vos connaissances pour avoir votre avis sur les résultats de nos athlètes lors des derniers JO 2012?
Je préfère attendre d'abord le bilan du ministère de la Jeunesse et des Sports pour voir les points positifs, les points négatifs, et ce afin de rectifier les manques constatés.
Sinon, je dirais simplement, comme d'ailleurs la presse l'a si bien remarqué, que les résultats des athlètes ne correspondent pas aux moyens mis par l'Etat et les pouvoirs publics pour ces athlètes. Il va donc falloir juste trouver la bonne formule pour faire mieux lors des prochains Jeux olympiques auxquels il y a lieu de penser dès maintenant.

Que vous inspire cette médaille d'or d'un de vos anciens athlètes, en l'occurence, Mahkhloufi?
Si pour certains ce fut une surprise, pour moi ça ne l'est pas. C'est un bel exemple du travail sérieux et bien organisé. Voyez comment il a été si vite adopté par tout le peuple algérien. Il a bien ravivé cette passion du peuple algérien pour le sport et en particulier le 1500 m.

Pensez-vous qu'il est bien parti pour une décennie de règne sur cette distance déjà assurée mondialement par d'autres Algérien et Algériennes?
Il y a une certaine instabilité dans cette distance ces dernières années. Ce sera difficile, mais de là à dire le nombre d'années qu'il pourrait y rester, je ne peux me prononcer. Par contre, je dirais qu'il est bien parti pour quelques années sans définir le nombre. Il a des potentialités et des capacités énormes lui permettant de rester longtemps, mais il faut reconnaître que ça sera bien difficile.

Quelle sera votre conclusion?
En cette fin du mois sacré de Ramadhan, je souhaite donc un bon Ramadhan aux Algériens avec l'espoir que Dieu puisse l'accepter de notre part. Et enfin, je me dois de souhaiter à tous les Algériens où qu'ils se trouvent un bon et joyeux Aïd.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours