L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES VERTS D'EUROPE

Abdoun et Djebbour poursuivent leur ascension

Pour plusieurs joueurs, la reprise n'a pas été tendre, puisque certains se sont retrouvés sur le banc de touche, tandis que d'autres ont été ménagés par leurs entraîneurs.

De retour au pays il y'a moins d'une semaine, les joueurs de la sélection algérienne ont déjà mis le trait sur l'aventure africaine, eux qui, malheureusement, n'ont ramené qu'un seul point dans leurs bagages lors de cette 29e édition de la CAN sud-africaine.
La déception fut profonde pour les Verts, ainsi que leurs supporters, qui ont décidé de tourner cette triste page pour envisager un avenir meilleur. Ainsi, de retour dans leurs clubs respectifs, les protégés du coach national, Vahid Halilhodzic, ont repris le chemin de la compétition sur les terrains européens, avant de se retrouver de nouveau, au mois de mars, à l'occasion du match face au Bénin, comptant pour les éliminatoires du Mondial brésilien au mois de juin 2014.
Pour plusieurs joueurs, la reprise n'a pas été tendre, puisque certains éléments se sont retrouvés sur le banc de touche, tandis que d'autres ont été ménagés par leurs entraîneurs. Ce n'est pas le cas des deux baroudeurs de l'Olympiakos Le Pirée, en l'occurrence Djamel Abdoun et Rafik Djebbour, qui affichent une forme éblouissante en club.
En effet, les deux attaquants algériens ont inscrit les deux buts de leur équipe lors de sa défaite surprise à domicile contre Atromitos Athènes (2-3) dimanche soir, pour le compte de la 20e journée du championnat grec. Djebbour a permis à son équipe d'égaliser à la 9' minute, inscrivant son 15e but cette saison, avant que son compatriote Abdoun ne donne l'avantage aux siens à la 44e sur penalty.
Djebbour, non convoqué pour la coupe d'Afrique des nations, caracole toujours en tête du classement des buteurs du championnat grec, alors que Abdoun en est à sa troisième réalisation cette saison, lui, qui avait déclaré forfait pour le rendez-vous africain, en raison d'une blessure au genou. Malgré son échec, le premier depuis le début de cet exercice, l'Olympiakos poursuit sa domination et reste ainsi aux commandes du championnat avec 51 points, distançant de 13 points son poursuivant immédiat, PAE Asteras Tripolis.
Nabil Ghiles, pensionnaire du club portugais de Moreinrense, affiche lui aussi ses ambitions avec son club, puisqu'il s'est à nouveau illustré en étant l'un des deux buteurs de son équipe lors de sa victoire sur le terrain de Madère (2-1) pour le compte de la 17e journée du championnat de première division du Portugal. Ghilas (22 ans) a montré la voie du succès à ses coéquipiers en inscrivant le premier but à la 45', avant de donner la balle du second but à son camarade Renato Santos.
Il s'agit de la huitième réalisation de Nabil Ghilas cette saison, confirmant son sens du but qui fait de lui l'un des meilleurs goleadors du championnat portugais où évoluent également deux internationaux algériens, Rafik Halliche (Academica Coimbra) et Hilal Soudani (Vitoria Guimaraes).
Le frère cadet de l'international Kamel, ambitionne de porter le maillot national pour la première fois, lors des prochaines échéances, avait-il déclaré.

Les titulaires de l'EN ménagés en club
Pour ceux qui ont participé à la CAN 2013 et qui ont rejoué en club de nouveau, le portier numéro 1 des Verts, Raïs M'bolhi, a été lui titularisé dans les buts de Gazélec Ajaccio contre le RC Lens. Le keeper de l'EN a fait une bonne partie en réalisant quelques arrêts, même s'il a malheureusement, concédé un but sur penalty avant la fin de la première mi-temps. M'bolhi a rendu une assez bonne copie malgré le deuxième but encaissé. Une prestation encourageante pour une première et pour la suite du championnat. Pour le latéral droit de l'EN, Mehdi Mostefa, il a repris lui aussi la compétition avec son club de l'AC Ajaccio qui recevait l'Olympique lyonnais. Mostefa débutait la partie sur le banc des remplaçants et a fait son entrée à l'heure de jeu afin d'apporter plus d'impact au milieu de terrain alors que les deux équipes se neutralisaient (1-1). Ajaccio s'impose au final 3-1, une victoire importante à domicile.
A noter la passe décisive du jeune Rachid Ghezzal sur l'unique but lyonnais. Pour les deux autres joueurs qui évoluent en Ligue 1 française, à savoir Ryad Boudebouz et Fouad Kadir, ils n'ont pas pu éviter à leurs équipes une nouvelle défaite.
Pour le sochalien, de retour dans son groupe sochalien qui affrontait l'AS Saint-Étienne, il était remplaçant au coup d'envoi, avant de faire son entrée en fin de partie alors que son équipe était menée 2-1. Boudebouz a réussi à faire quelques dribbles intéressants surtout des coups de pied arrêtés très dangereux mais malheureusement pour lui, cela n'a pas suffi.
Quant au nouveau joueur de l'Olympique de Marseille, il a fêté sa première apparition sous le maillot marseillais, à la 58' face à Nancy. Kadir a essayé tant bien que mal de faire bouger l'attaque marseillaise mais rien n'y fait. Réduits à dix suite à l'expulsion de Joey Barton, l'OM a essuyé sa troisième défaite à domicile. Enfin, pour le latéral gauche de Saint-Etienne, Faouzi Ghoulam, qui a quitté la CAN légèrement blessé, a été placé à l'infirmerie par son club à son retour d'Afrique du sud.
Le joueur devrait toutefois reprendre l'entraînement cette semaine. En ce qui concerne l'avant-centre parmesan, Ishak Belfodil, titulaire face à la Fiorentina, est sorti défait de la rencontre (2-0). Le néo-international algérien s'est créé pas moins de trois occasions franches mais n'a pas eu de réussite. Le natif de Mostaganem est remplacé à la 56' de jeu par Amauri.
Enfin, plusieurs joueurs ont été ménagés cette semaine, à l'image de Halliche, Soudani, Feghouli, Guedioura et Bouazza, qui n'ont pas jouer avec leur club. D'autres n'ont pas quitté le banc de touche à l'instar du capitaine de l'EN Medhi Lacen ainsi que Liassine Cadamuro et Djamel Mesbah qui a débuté avec son nouveau club le FC Parme. Cette situation donnera certainement des idées à Vahid Halilhodzic qui doit dès maintenant préparer les prochaines échéances.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours