L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

Les permanences respectées

Les permanences et les réquisitions des commerces et des transports durant les jours de l’Aïd ont été largement respectées dans l’ensemble des communes.

C'est le constat fait durant ces quatre jours fériés de l'Aïd El-Fitr à Béjaïa. Bien qu'insuffisants, notamment pour ce qui est du transport des voyageurs, les opérateurs commerciaux et du transport public de voyageurs ont été présents en respectant les réquisitions et en respectant les permanences durant ces jours fériés.
La direction des transports a déjà réquisitionné des bus afin de permettre aux gens de se déplacer facilement. Des autorisations ont été délivrées aux transporteurs dans ce sens. Un programme touchant les lignes urbaines, interurbaines et inter-wilayas a été élaboré de façon à garantir le transport vers toutes les directions.
Ce programme a concerné les jours précédant l'Aïd, les trois jours de fête mais également les jours qui succéderont à la fête de l'Aïd. La majorité des autres exploitants ont repris le service durant le deuxième jour. Les gens n'ont pas trouvé de difficultés à se déplacer. Pour sa part, l'Entreprise de transport urbain de Béjaïa (Etub) a réquisitionné 19 bus en vue d'assurer le transport des usagers. S'agissant du transport ferroviaire, des départs sont assurés, sans oublier l'apport des taxis, qui étaient également nombreux à être en service.
Et pour garantir l'application du programme de permanence tracé à l'occasion de cette fête, des agents ont été déployés par la direction des transports sur le terrain, notamment à la gare routière le premier jour de l'Aïd. De son côté, la direction du commerce et de la promotion des exportations (Dcpe) a réquisitionné un nombre important de magasins afin d'assurer l'approvisionnement du consommateur, la disponibilité des produits alimentaires et éviter la spéculation sur les prix.
Une grande partie des magasins était ouverte le premier jour et les autres ont suivi les jours suivants. Cette large adhésion au programme de permanence concerne différentes activités définies par les directions de commerce et de promotion des exportations telles que les boulangeries, les commerces d'alimentation générale, de fruits et légumes et les services témoignent de la présence de l'État, faisant respecter la loi.
Plusieurs commerces dont les propriétaires n'étaient pas concernés par les réquisitions étaient ouverts, ont constaté des citoyens et des représentants d'associations locales de protection des consommateurs.
Un constat également fait par les agents de contrôle au niveau des directions de commerce et de la promotion des exportations. «J'étais réquisitionné pour assurer la permanence le premier jour de l'Aïd et j'ai reçu la visite des inspecteurs», confirme ce commerçant de la rue liberté.
Durant les jours de l'Aïd, les gares routières ont connu une grande affluence des voyageurs, outre une activité dense des taxis et des bus de transport de voyageurs. Hier, l'activité a repris plus densément, donnant l'image de la fin des festivités et le retour à la vie normale. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours