L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUIRA / EDUCATION

Pour une rentrée scolaire parfaite

La Direction de l’éducation de Bouira est à pied d’oeuvre, multipliant les efforts en vue d’assurer aux élèves une parfaite rentrée scolaire.

En effet, cette dernière est prévue pour le 15 septembre avec le nombre impressionnant de 181.205 inscrits tous cycles confondus, selon une source proche de la direction de l´éducation. Pour le premier palier, les inscrits seront 106.381 dont 15.741 rejoindront les bancs de l´école pour la première fois et seront répartis sur 3994 groupes pédagogiques. Quant au deuxième palier, 50.650 collégiens reprendront le chemin de l´école avec un encadrement de 5050 enseignants répartis sur 1339 sections pédagogiques avec un apport d´enseignant important, soit 2442, répartis sur 75 CEM dont deux nouveaux collèges qui ouvriront cette année. Selon la même source, le secondaire avec 28 lycées dont 4 technicums et neuf polyvalents auront à recevoir 24.274 lycéens dont 9487 nouveaux, répartis sur 674 sections pédagogiques avec un encadrement estimé à 1279 enseignants.
Néanmoins, il est à déplorer un déficit de 18 postes budgétaires dans l´enseignement fondamental et 60 postes dans le secondaire, et ce, à travers la wilaya.
Par ailleurs, la directrice de l´éducation à Bouira assure que les préparatifs et mesures sont mis en branle pour réussir la session (2e) du Bac. Une aubaine pour les recalés de juin 2001.
Tout est fin prêt donc pour recevoir les 7555 candidats, la semaine prochaine, et pour passer les épreuves du Bac qui s´étaleront sur 4 jours. Les postulants seront répartis sur 32 centres avec un encadrement de 2026 surveillants. En outre, le Croissant-Rouge algérien (Mostaganem) a promis des dons en matière d´instruments pédagogiques (livres, cartables...). Cette opération touchera 64.709 élèves répartis sur 335 écoles de la wilaya.
Concernant le plan de relance économique préconisé par le premier magistrat Abdelaziz Bouteflika, la Direction de l´éducation a bénéficié de nombreuses opérations tels le réaménagement de 27 écoles (tous paliers confondus), la réalisation de 8 restaurants scolaires et 3 demi-pensionnats.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours