L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DARGUINA

Le lycée entre sureffectif et exiguïté

Le seul lycée dont dispose la commune de Darguina est en butte à un sureffectif.

L´établissement en question qui était une école primaire, avec une capacité d´accueil maximale de 450 élèves, voit aujourd´hui son nombre presque doubler, pour atteindre quelque 860 élèves.
«16 salles seulement pour 20 sections nous contraignent de travailler avec quatre classes roulantes», nous déclare-t-on du côté de l´administration. Autrement dit, ces quatre sections sont là à attendre qu´une salle soit libre pour y suivre leurs cours.
Aussi, sans omettre bien sûr l´exiguïté de la cantine qui dispense bien des élèves, en dépit de leur éloignement, de bénéficier de cette commodité.
Pis encore, la structure scolaire en question est dans l´impossibilité d´extension, faute de foncier.
D´autant que l´APC ne dispose d´aucune assiette de terrain pour accueillir un projet dans ce sens, selon le président d´APC. En outre, la commune de Darguina, vient de bénéficier, dans le cadre du plan communal de développement (PCD) de plusieurs projets évalués à 2,4 milliards de centimes.
Ainsi, la localité, au relief accidenté à presque 100% et dont le réseau routier est le plus long au niveau de la wilaya, verra cette enveloppe financière allouée, selon le président d´APC, dans sa totalité aux travaux d´aménagement et de consolidation des chemins et routes de la commune, dont 60% nécessitent des travaux de réfection. Seulement, pour couvrir et assainir l´ensemble de ce réseau routier, les services techniques de la municipalité estiment le coût des travaux à 10 milliards de centimes, selon la mairie.
Cela, sans perdre de vue que dans cette commune au relief montagneux, 70% de la population (14.000 habitants) est concentrée en zone rurale, ce qui rend, par conséquent, la réalisation de ces projets bénéfique à plus d´un titre, en attendant d´autres enveloppes financières.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours