L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUMERDÈS

Le cap du séisme dépassé

Quand on aperçoit les résultats des examens de fin d´année obtenus par les élèves scolarisés dans la wilaya de Boumerdès, et ce tous paliers confondus, la première lecture où le constat qui se dégage est de toute évidence, la bonne amélioration de ces derniers comparativement aux années précédentes marquées par les effets négatifs du séisme du 21 mai 2003 sur le moral des élèves.
«Ces résultats sont plus que satisfaisants et dépassent nos prévisions», déclarera, par ailleurs, la première responsable de l´éducation au niveau local en l´occurrence Mme Saheb Tassaïdit, avant d´ajouter que désormais les effets du séisme s´estompent peu à peu en faveur de la sérénité du secteur du fait que le taux de réussite au baccalauréat, obtenu cette année est de l´ordre de 45,63% contre seulement 27% l´année dernière. Et en prime, 4 lauréats qui ont réussi le bac avec mention très bien ont été récompensés lors de la cérémonie du 8 juillet par le président de la République.
Cela étant, la première place dans le classement des établissements revient au lycée technique de Dellys suivi du lycée mixte des Issers, et du lycée mixte El Djazaïri (Boudouaou) avec respectivement des taux appréciables de réussite de 76,24%, 59,33% et 55,33%. Concernant le cycle moyen, le taux global d´admission est estimé à 73,03% cette année, contre 48% l´année dernière. Le meilleur établissement en matière de résultats obtenus au BEF, cette année, est le CEM Agouni-Ali des Issers. Quant à l´examen d´entrée en première année moyenne, après la première et la deuxième session, le taux de réussite global a atteint un pourcentage de 71,57%. L´école spécialisée des aveugles de Bordj Ménaïel s´en est sortie avec un taux de réussite de 100% soit tous les 6 candidats ont eu le fameux sésame.
Par ailleurs, le festival national de la musique scolaire qui s´est tenu à Boumerdès, du 1er au 5 juillet, a vu la participation de 23 wilayas sur 25, prévues initialement. Cette manifestation musicale et touristique à la fois, a été organisée par la direction de l´éducation de Boumerdès sous le patronage du ministère de l´Education. Toutefois, la maison de la culture de Boumerdès, le théâtre de cette manifestation, a vu défiler des délégations d´élèves venues des quatre coins du pays.
Les participants, qui se sont essayés en particulier à l´art du maniement des différents instruments dans le cadre de la compétition, seraient d´un niveau appréciable, selon le président de la commission d´évaluation. Enfin, au terme de ce festival, des cadeaux ont été offerts aux différents lauréats.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours