L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DRAÂ BEN KHEDDA

La cotonnière à l’arrêt depuis 16 jours

Les travailleurs en grève réclament la dissolution de la section syndicale de leur entreprise.

Les travailleurs de la cotonnière de Draâ Ben Khedda ne décolèrent pas. Ils décident de poursuivre leur mouvement de grève entamé depuis le 7 juillet. Lundi dernier, ils ont essayé comme ultime démarche de dialoguer avec l´employeur mais, selon les travailleurs, ce dernier leur aurait signifié qu´il faut d´abord tirer au clair cette histoire de représentativité avant de s´asseoir à la table des discussions.
Comme ils ont également pris attache avec le chargé des conflits au niveau de l´union de wilaya Ugta et ils lui ont réitéré leur exigence principale, à savoir la dissolution de la section syndicale de l´entreprise qui ne représente plus personne, les travailleurs lui ayant retiré leur confiance.
Le chargé des conflits à l´union de wilaya les a orientés vers l´union locale de Draâ Ben Khedda et là, les responsables de cette instance ont confirmé qu´ils ont des problèmes avec la section syndicale en question.
Selon les travailleurs, l´union locale leur aurait proposé de prendre les cartes syndicales, de les revendre et ensuite de venir discuter du problème.
Les travailleurs disent que l´Ugta a peur de perdre l´entreprise d´où le choix fait de régler le problème avec doigté. Cependant, pour les travailleurs, cette section syndicale a perdu la confiance des travailleurs et il semble aussi, selon eux, des instances de l´Ugta.
Aussi, les travailleurs entendent poursuivre leur grève et pour qu´il y ait reprise, attendent juste une décision officielle de dissolution de la section syndicale. L´inspection du travail, approchée hier par les travailleurs, aurait saisi l´union de wilaya afin que cette dernière trouve une solution à ce problème.
Rappelons qu´outre ce problème syndicalo-syndical, les travailleurs demandent le règlement de la situation des retraités, l´alignement de la grille des salaires sur la meilleure grille des salaires du groupe, l´annulation de toutes les promotions attribuées aux syndicalistes durant leur mandat, le paiement des salaires à terme échu, l´application du règlement intérieur pour l´ensemble des travailleurs et la titularisation des travailleurs temporaires. Il reste cependant que le problème premier qui se pose aux travailleurs est cette section syndicale dont ils ne veulent plus.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours