L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TIGZIRT

Grève des commerçants lundi

Ils estiment que les conditions d’insécurité ayant conduit à la fermeture de la RN24 par les autorités n’ont plus cours aujourd’hui.

Les commerçants de la ville littorale de Tigzirt ont décidé, lors de leur assemblée générale, d´une grève d´une journée pour ce lundi 25 mai. Ils exigent la réouverture de la RN24 reliant la région d´Alger en passant par le littoral. Lors de leur réunion qui s´est tenue au niveau du centre culturel de cette ville, les commerçants ont également soulevé de nombreux problèmes qui pénalisent leurs diverses activités. En premier lieu, ils inscrivent leur revendication parmi les priorités vitales non seulement pour les commerces mais pour toute l´activité économique dans la région. Ils estiment que les conditions d´insécurité ayant conduit à la fermeture de la RN24 par les autorités n´ont plus cours aujourd´hui.
Les commerçants s´étonnent d´ailleurs que cette dernière soit la seule à demeurer fermée alors que d´autres sur le territoire national vivent la même situation et qu´elles sont toutefois ouvertes. En fait, il est à rappeler que cette route reliant Tigzirt à la capitale via le littoral de Dellys est fermée depuis 1993 suite à l´insécurité qui régnait dans le massif de Mizrana. Celle-ci sera rouverte de 2002 à 2004, mais elle sera une nouvelle fois fermée pour les mêmes raisons. Aujourd´hui, les commerçants demandent qu´elle soit rouverte aux usagers. Cela permettra selon eux, à la ville de Tigzirt de sortir de l´enclavement économique qui l´étouffe. Aussi, les commerçants demandent que le régime fiscal qui leur est imposé soit revu et corrigé. Ces derniers s´interrogent, en effet, sur les raisons de sa taxation comme zone touristique, donc plus chère, alors qu´il n´existe pas d´activités touristiques depuis des décennies. Beaucoup d´activités commerciales ont dû plier bagage à cause de ce régime qui n´est pas d´actualité avec l´état d´enclavement que vit Tigzirt, considèrent-ils. D´autres doléances ont été également mises en avant à l´issue de la réunion. Tout d´abord, ces derniers réclament la reprise des travaux de raccordement de l´alimentation en gaz de ville de la commune. Ce projet qui devait être entamé en mars 2008 demeure en stand-by. Prévue d´être raccordé depuis la commune de Dellys, les travaux ne pouvaient être effectués pour cause de fermeture justement de la RN24. Pour pallier à cet inconvénient, les autorités concernées ont décidé de faire passer les conduites par la commune de Makouda. Hélas, un autre problème a surgi. Des citoyens se sont opposés au passage du réseau via leurs terres, ont affirmé les commerçants. Ces derniers n´ont pas omis de signaler que malgré le lancement de la station de filtration des eaux de mer, le problème d´eau potable reste posé. Il est l´un des facteurs estiment-ils, de l´échec des saisons estivales dans la ville d´Iomniom.
Enfin, pour exprimer leur détermination à aller au bout de leur action, les commerçants ont décidé de reconduire le mouvement de grève pendant les mois de juin et juillet si les pouvoirs publics ne viennent pas à la rescousse. Il est également à rappeler que ces actions coïncident avec la saison estivale qui est, considèrent les commerçants, le meilleur moment pour se faire entendre.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours