L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SIDI BEL ABBES

En attendant les vacataires

Plusieurs actions en faveur des élèves démunis sont prévues.

Ce sont plus de 128 499 élèves, tous cycles confondus qui ont rejoint les bancs de l´école, hier, samedi 14 septembre. Tel est le chiffre avancé par la Direction de l´éducation de la wilaya de Sidi Bel Abbes. Cette année, le secteur enregistre une légère évolution dans les effectifs de 4%, par rapport à l´année précédente. Pour faire face à cette rentrée, notamment, le sureffectif qui touche certains établissements scolaires situés au niveau du chef-lieu de wilaya, qui, rappelons-le, connaît à la fois un essor économique important, appuyé par le développement démographique, plusieurs structures nouvelles vont ouvrir leurs portes: 5 écoles primaires, dont 2 dans la ville de Sidi Bel Abbes, 1 à Lamtar, 1 à Bouaïche et 1 autre à Ras El-Ma.
En ce qui concerne le deuxième et troisième paliers de l´école fondamentale, 2 nouveaux CEM sont opérationnels, l´un au niveau du quartier Béni Ameur situé dans la commune de Sidi Bel Abbes et le second à Bellouadi dans la commune de Amarnes.
Alors que les structures de l´enseignement secondaire viennent d´être renforcées par 2 lycées, l´un dans la daïra de Télagh et un autre dans la daïra de Marhoum, le secrétaire général de la Direction de l´éducation nous apprend que le CEM Zouaoui-Kaddour implanté à Haï Sorécore n´ouvrira pas ses portes cette année, car présentant des risques d´effondrement suite à des fissures relevées dans les murs depuis l´affaissement du terrain sur lequel est bâti l´établissement. A ce sujet, les élèves seront donc transférés vers d´autres CEM se trouvant à proximité. S´agissant des effectifs, les services concernés ont recensé 71389 apprenants attendus pour le primaire, 36 490 élèves pour l´enseignement moyen et 20.622 pour le cycle du secondaire. En matière d´encadrement 6044 enseignants dont 340 suppléants seront au rendez-vous, à travers 252 écoles primaires, 71 CEM et 29 lycées. Quant aux aides aux élèves appartenant à des familles démunies, de nombreuses actions sont prévues. A savoir: l´ouverture des cantines scolaires, des dons de livres scolaires, des trousseaux avec notamment, la prime de 2000 dinars. En ce qui concerne les opérations d´intégration des enseignants vacataires décidée par le gouvernement, nous reviendrons plus en détail sur ce dossier dans nos prochaines éditions.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré