L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CHRÉA

Ce géant de la montagne qui se réveille

Les anciennes infrastructures sont toujours à l’arrêt, à l’exception de quelques travaux de réfection.

Chréa en cette période estivale assure un refuge d´appoint appréciable aux estivants, notamment les amoureux de la montagne, de la forêt et de l´air pur. Ce n´est pas comme pendant la saison de la neige avec des rushs qui bloquent la circulation.
Mais Chréa qui culmine à plus de 1 500 m d´altitude avec ses forêts de sapins exceptionnelles reste irrésistible. Les gens viennent de partout aussi bien de Blida que de la capitale et même d´assez loin en familles ou par petits groupes, par bus et par voitures pour passer une journée agréable et douce sous l´ombre des feuillages des sapins.
Des excursions sont également organisées. L´on assiste aussi à un retour discret des occupants des chalets abandonnés, ce qui crée une animation particulière au village.
Si les visiteurs répondent ainsi à l´appel de la nature, une des plus belles du pays, il ressort par contre que les structures d´accueil accusent un retard de plus de deux décennies. Le retour des investisseurs est très timide. Les anciennes infrastructures sont toujours à l´arrêt, à l´exception de quelques travaux de réfection. Le téléphérique est à l´abandon total. Le projet de réouverture pourtant annoncé imminent, ne voit pas encore le jour.
C´est juste que les visiteurs déambulent devant les deux ou trois kiosques ouverts pour vendre peu de choses. En dehors, c´est le néant qui vous provoque le vide et l´oisiveté. Seule consolation, il y a le pique-nique en pleine forêt. La sécurité y est. Le repos aussi. Les gens se rassemblent autour d´un repas copieux ou d´un café bien siroté avec des discussions familiales ou amicales. Autre consolation, les gens sont respectueux les uns des autres, heureux de découvrir des endroits après une longue absence en toute quiétude.
Des désappointements inattendus existent malheureusement aussi. Il s´agit de la prolifération sur les abords de la route de petits groupes de soûlards et de drogués qui viennent occuper des endroits réservés à des familles pour s´adonner à leur ivresse. En quittant les lieux, ils laissent derrière eux des bouteilles de bière et des débris de verre, ce qui donne une impression de désolation et décourage les familles à s´y hasarder.
De même, la prostitution rampante est pratiquée à ciel ouvert avec des spectacles insolites tout au long de la route.
En dépit des contrôles effectués de temps à autre par les services de la gendarmerie, notamment pour lutter contre la débauche des mineurs, la situation persiste. En matière de route, celle-ci se trouve dans un état de dégradation lamentable. Elle est grignotée aussi par les constructions anarchiques, rendant chaque jour la circulation plus difficile au niveau du piedmont.
Les responsables locaux sont conscients de toutes ces lacunes et demandent à ce qu´un vrai plan de relance, qui dépasse le cadre local, soit mis en place si on veut développer le tourisme de montagne et exploiter la richesse exceptionnelle de Chréa qui nous interpelle tous.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré