L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ANNABA

9 détenus en grève de la faim

Une commission d’enquête a été diligentée à la prison de Lallaligh afin de s’enquérir de l’affaire.

Depuis mardi dernier, neuf détenus dans la prison de Lallaligh sont entrés dans une grève illimitée de la faim. S´estimant victimes de la lenteur des procédures judiciaires, les neuf détenus ont opté pour une grève de la faim pour interpeller les autorités concernées.
Selon des sources bien informées, les faits remontent au 22 avril 2006, quand 38 individus ont été présentés devant le magistrat instructeur près le tribunal de Bouhadjar, wilaya d´El Tarf et suite aux instructions du procureur de la République près le tribunal d´Annaba, les neuf détenus seront placés en détention préventive, pendant que les autres bénéficieront de la liberté provisoire. C´est de là que débutera le parcours du combattant. D´où, deux mois plus tard, le dossier sera transféré au tribunal correctionnel de Bouhadjar (El Tarf) en date du 17 juin 2006, dont le jugement sera programmé pour le 2 septembre 2006. Malheureusement, cela ne sera pas le cas, puisque l´affaire sera reportée pour le 16 septembre 2006. Mais une fois de plus, cette date sera annulée et renvoyée pour le 23 du même mois, soit septembre.
A ce stade, la guerre des dates s´intensifie et l´affaire sera, une fois de plus, annulée par le tribunal et renvoyée pour non-compétence. Selon les mêmes sources, après avoir été enrôlée pour le 28 du même mois par le tribunal d´Annaba, en procédant au transfert des détenus de la prison d´Aïn Khiar (wilaya d´El Tarf) vers la prison de Lallaligh, dans la commune d´El Bouni (Annaba), les neuf détenus devront, encore une fois, subir la lenteur des procédures judiciaires, puisque le 12 novembre 2006, une autre date fixée, mais qui ne sera pas respectée, fera aussi partie du calendrier d´attente des détenus, qui affichera le 26 du même mois, pour qu´enfin, le 3 novembre 2006 l´emportera avec un jugement qui renvoie le dossier au tribunal de Bouhadjar (El Tarf). Ce périple de va-et-vient d´un tribunal à un autre a lésé les détenus en matière de procédures. Selon les familles des détenus, en grève de la faim depuis une semaine, la réforme de la justice reste une illusion, puisque les justiciables ne sont pas respectés, encore moins leurs droits. D´ailleurs, les neuf grévistes revendiquent la liberté provisoire, en attendant que les deux tribunaux respectifs de Bouhadjar et Annaba trouvent un terrain d´entente. Les détenus sont toujours en grève de la faim et leur état de santé risque de se détériorer. Et au moment où nous mettons sous presse cette information, nous apprenons de source bien informée, que le ministère de la Justice a dépêché une commission d´enquête à la prison de Lallaligh d´El Bouni afin de s´enquérir de l´affaire et des éléments qui l´entourent. A noter que les neuf détenus sont impliqués dans une affaire de faux et usage de faux et falsification de documents officiels d´une coopérative agricole. Une affaire dans laquelle est impliquée une femme notaire, accusée d´avoir établi un rapport fondé sur de fausses informations. Comptée comme dixième individu impliqué dans cette affaire, elle a bénéficié de la liberté provisoire. En attendant l´aboutissement de l´affaire, la commission chargée de l´enquête devra s´enquérir des différentes raisons relatives à la justice pratiquant le deux poids, deux mesures.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours