L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUIRA

8 projets approuvés par le Calpi

Ils seront domiciliés dans les zones industrielles de Sidi Khaled, Sour El Ghozlane et Lakhdaria.

Dans le but de donner une nouvelle impulsion à l´investissement dans la wilaya de Bouira, et de créer de nouveaux emplois, 8 dossiers ont été approuvés par le comité d´assistance et de promotion de l´investissement (Calpi), lors de la dernière réunion du Calpi, sous la présidence du chef de l´exécutif de Bouira, en présence des investisseurs postulant pour différents projets, le 31 janvier dernier.
Sur les 19 nouveaux dossiers étudiés, seuls 8 ont été agréés. Tandis que 3 autres sont ajournés en attendant la finalisation de l´étude technique. Alors que 08 dossiers ont été rejetés pour non-conformité.
Ces nouveaux projets seront domiciliés dans les zones industrielles de Sidi Khaled, Sour El Ghozlane et Lakhdaria. Le premier dossier a trait à la création d´une briqueterie dont le coût d´investissement avoisine les 540 millions de dinars et offrira 120 nouveaux postes de travail.
Le deuxième projet concerne la réalisation de deux unités de production de semoule (minoteries), d´une enveloppe financière évaluée à 176 millions de dinars, avec possibilité de la création de 40 emplois.
Les autres projets d´investissement consistent en la construction d´une unité d´abattoir de volailles d´un coût de 55 millions de dinars et une unité de transformation et d´emballage d´aliment évaluée à 50 millions de dinars. Le nombre de postes de travail attendu de ces deux unités est de 20 postes pour chacune.
L´assiette foncière devant accueillir ce projet est de 20 hectares.
D´autre part, le Calpi, lors de sa dernière réunion, a annulé 6 projets approuvés auparavant. Selon le comité, cette annulation est survenue suite aux retards constatés dans leur réalisation. Pour la situation de l´investissement dans la wilaya de Bouira, entre 1994 et 2007, 1439 dossiers d´investissement ont été déposés auprès de la commission de wilaya. Seuls 775 ont été avalisés, selon le représentant du wali qui a rendu publics ces chiffres lors d´une session ordinaire de l´APW tenue la fin du mois dernier.
Et de préciser qu´il a été procédé, à partir de 2000, à l´annulation de 502 projets sur les 775 approuvés. Les investisseurs n´ont pu réaliser leurs projets.
De ce fait, l´investissement à Bouira ne semble pas prendre de l´essor. Les tergiversations des responsables, concernant l´accord et le rejet des dossiers d´une telle envergure n´encourageraient pas la venue d´autres opérateurs. En attendant, les populations qui vivent dans l´isolement et la précarité,chôment.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours