L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PROCÈS DE LA SOTRAMO

13 inculpés à la barre

Parmi les personnes inculpées figurent d’anciens cadre de ladite société et des entrepreneurs.

Le tribunal correctionnel d´Es-Seddikia s´est penché sur l´affaire du détournement de 21 milliards de centimes commis au préjudice de la Société de transport maritime de l´Ouest, Sotramo.
13 personnes, inculpées dans cette affaire, parmi lesquelles figurent d´ex-cadres de ladite société et des entrepreneurs, ont défilé devant la barre des accusés pour répondre des principaux griefs de passation de marchés en violation des règles en vigueur, dilapidation et détournement de deniers publics.
L´ex-directeur de l´unité de Béthioua a déclaré: «Je n´ai fait qu´obéir aux ordres du directeur général. Les ingénieurs qui ont contrôlé les engins doivent répondre de leur faute». Recruté au cours de la période 2002, un ex-comptable a fait remarquer à la barre que «la mauvaise gestion est à l´origine de la débâcle de cette société. Le directeur général a donné l´ordre de vendre un engin à 6 millions de centimes dans la ville de Chlef», a souligné un autre accusé.
Le représentant du ministère public a mis en exergue la gravité des faits et l´énorme préjudice financier porté à l´économie nationale par les accusés.
L´avocat général a conclu son réquisitoire en requérant un peine de 10 années de prison ferme contre M.A.H., ex-directeur général de la Sotramo, actuellement en fuite à l´étranger, assortie d´une amende de 100 millions de centimes. Une peine de 5 années de prison ferme assortie d´une amende de 5 millions de centimes a été requise pour chacun des trois autres prévenus, qui sont en détention préventive depuis 10 mois.
Les peines allant de 2 à 3 ans d´emprisonnement ont été requises pour le reste des accusés et la peine maximale, dans ce genre de délit, pour le dernier inculpé.
Le tribunal correctionnel d´Es-Seddikia a lancé un mandat d´arrêt international contre le principal accusé, l´ex-directeur général en l´occurrence.
Les avocats de la défense ont, notons-le, plaidé non coupables et ont demandé l´acquittement pur et simple de leurs mandants respectifs.
L´affaire a été mise en délibéré et le verdict sera rendu lundi prochain. Il importe de rappeler que cette affaire qui a défrayé la chronique locale, a éclaté au terme de l´enquête menée par les éléments de la section de recherche du groupement de la gendarmerie nationale d´Oran.
Les investigations des enquêteurs de la gendarmerie ont nécessité plus de deux années, 2002/2003.
Le principal accusé, l´ex-directeur général de la Sotramo, est parvenu à prendre la fuite à l´étranger dès l´entame de l´enquête de la gendarmerie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours