L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA CE MATIN À TLEMCEN

Une visite et des attentes

A l’instar des autres régions du pays, la capitale des Zianides n’est pas épargnée par les maux sociaux.

La population de Tlemcen attend, avec un grand espoir, l´arrivée ce matin du président de la République. Cette visite de deux jours est perçue comme une bouffée d´oxygène pour la région. Le Président Bouteflika viendra avec de nombreux projets de développement local dans les mains. «Nous sommes très contents de la venue d´Erraïs (président) chez nous. Il nous attribuera des logements et du travail pour les jeunes», nous a déclaré un sexagénaire rencontré, hier, au centre-ville.
Natif d´El-Mansoura, ce vieux commerçant de tissu nous fait part de sa crainte sur les jeunes. «Il n´y a plus de jeunes. Nos enfants sont tous partis ailleurs. Beaucoup d´entre eux sont morts en mer», a-t-il confié d´un air angoissé. Cet ancien maquisard affirme qu´il n´a jamais imaginé un jour voir les jeunes, à la fleur de l´âge, se lancer dans des aventures suicidaires pour fuir le pays. Observant un instant de silence, ce commerçant reprend son souffle et affirme: «Ce qui se passe est terrible.» Une autre mère de quatre enfants ne dissimule pas son angoisse quant à l´avenir de sa progéniture. «Je vis avec une terrible souffrance à cause de mon enfant aîné qui veut à tout prix partir», a-t-elle témoigné avec un regard perdu. Cette mère espère que le Président convaincra, par son discours, les jeunes à oublier la «harga» d´autant que la ville est connue pour être un centre de transit pour harraga.
Des dizaines de personnes partent quotidiennement dans des embarcations de fortune à la recherche d´une vie décente. Dans les quartiers populaires à l´exemple du Mechouar, Kiffane de Sidi Boudghen, les jeunes ne rêvent que de départ à l´étranger. «Là-bas, c´est la belle vie!», nous dit un jeune âgé de 26 ans, rencontré au marché de Sidi Hamed, situé à quelques mètres de la wilaya. «Nous n´avons rien à faire ici, sans boulot, sans prise en charge, notre seul espoir c´est elharba», intervient de son côté, son ami.
Rongé par le chômage, la malvie et le désarroi, les jeunes de Tlemcen ne songent qu´à tenter l´aventure. Malgré les opérations lancées contre les harraga, rien ne fait reculer les jeunes de Tlemcen. «C´est vrai que beaucoup de personnes ont été arrêtées, mais elles sont reparties et ont même réussi à s´installer en Espagne et en France», avouent les deux jeunes. Pour eux, c´est simple: récolter un peu d´argent pour partir rejoindre leurs amis. «Si vous avez 10 millions pour payer les gardes-côtes qui s´occupent du transfert, vous pouvez prendre la barque dès demain», ont avoué les deux jeunes. Interrogé sur la visite du Président dans la région, ces deux jeunes restent perplexes.
«C´est une bonne chose, mais pour nous, ça ne changera rien», ont-ils dit. Et de renchérir: «On ne nous laissera même pas l´approcher pour lui parler de nos problèmes.» Ces derniers ne sont pas les seuls. D´autres jeunes, croisés sur le chemin, partagent le même avis. «Le Président va venir pour inaugurer des chantiers et inspecter les lieux et repartir après», nous a affirmé ce groupe de jeunes.
«De toutes les façons, le problème du travail ne sera pas réglé. On chômera toujours», ont-ils ajouté. Ces jeunes, eux-aussi, sont captivés par l´étranger. «Ici, c´est devenu un projet-phare, la plupart des jeunes ne pensent qu´a prendre la tangente», a déclaré un vendeur de cigarettes. A peine 20 ans, ce jeune, chétif, n´a pas dissimulé son intention: «Je tente de gagner un peu d´argent à droite et à gauche pour atteindre la somme qu´il faut pour la traversée», a-t-il confié le sourire en coin. Ce petit vendeur fait quotidiennement le parcours du combattant pour ramasser quelques sous de plus. Lui et des dizaines de vendeurs à la sauvette sont guettés par les agents de l´ordre.
A l´instar des autres régions du pays, la capitale des Zianides n´est pas épargnée par les maux sociaux. Chômage, pauvreté, harga sont les principaux problèmes auxquels sont confrontés les citoyens. Même si l´entrée de la ville donne l´image d´une ville développée, il n´en demeure pas moins que ceci n´est qu´une illusion. Les quartiers populaires dévoilent la face cachée de la ville des Zianides.
La visite du Président Bouteflika va certainement lui donner un nouveau souffle. Le programme de visite s´annonce très chargé vu le nombre de projets socio-économiques et culturels qu´il aura à inaugurer ou à lancer.
Parmi ces projets, on citera entre autres le plateau de Lalla Setti, le téléphérique, le pôle 2 de l´Uabt de Mansourah, les cités Eplf/LSP/sociaux, la nouvelle ville de Boudjmil, le CET de Saf-Saf, les lycées et collèges (Hennaya, Chetouane, Sebdou...), le Méchouar, le complexe culturel de Mansourah, l´aéroport Messali-Hadj de Zenata, les stations de dessalement d´eau de mer de Ghazaouet et Honaïne. Enfin, il y a lieu de souligner que le beau temps n´est pas au rendez-vous. La visite du Président Bouteflika s´annonce sous des auspices... pluvieux accompagnés de vent.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré