L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AMAR GHOUL À PARTIR DE AÏN TÉMOUCHENT

«Une maison cantonnière pour chaque daïra»

Le programme du ministère des Travaux publics prévoit la réalisation d´une maison cantonnière et une subdivision des travaux publics pour chacune des daïras du pays, a annoncé hier à Aïn Témouchent le ministre du secteur.
Cette opération est très importante et doit être concrétisée en grande partie dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 au vu du rôle prépondérant de ces deux structures en matière d´entretien du réseau routier, a ajouté Amar Ghoul en marge d´une visite de travail dans la wilaya.
Les maisons cantonnières ont réhabilité, depuis 2002, les missions du cantonnier préalablement à sa responsabilisation dans l´entretien du réseau routier dont il a la charge géographiquement. «Celui-ci est comptable du résultat sur le terrain», a précisé le ministre lors d´un point de presse.
Dotées de l´outil informatique, elles constituent également «une banque de données» indéniable pour l´administration dans ses actions de planification et de programmation d´opérations d´entretien et de réalisation de tronçons routiers, a-t-il dit.
Allant de pair avec la décentralisation prônée par les pouvoirs publics, cette action déconcentrera les moyens d´entretien des réseaux routiers en les mettant directement à la disposition des structures concernées, a encore précisé M.Ghoul.
«Ces dernières fonctionnant en H24 doivent accomplir leurs missions à tout moment de la journée. Elles sont dotées de tous les moyens de prise en charge totale des personnels affectés sur place», a-t-il poursuivi.
Parallèlement, les cantonniers auront un rôle «multifonctionnel» et doivent porter assistance aux usagers de la route et constituer un point de repère pour eux, a signalé le ministre.
Il s´est déclaré satisfait des efforts fournis par le secteur dans la wilaya de Aïn Témouchent, pour la concrétisation des projets inscrits au titre du programme quinquennal 2005-2009, qui sont presque achevés dans leur totalité. D´une enveloppe globale de 12 milliards de dinars, ces projets ont permis, notamment, de réaliser le dédoublement des routes nationales 2 et 35 reliant respectivement le chef-lieu de wilaya à Oran et Tlemcen, parallèlement à la concrétisation d´ouvrages d´art et d´échangeurs.
Sa visite dans la wilaya, a-t-il souligné, a permis d´affiner les projets inscrits au titre du quinquennal 2010-2014, notamment le dédoublement de la route El Amria-Bouzedjar et la liaison entre le pôle industriel de Beni Saf et l´autoroute Est-Ouest sur 80 kilomètres.
A Aïn Témouchent, le ministre a inauguré deux échangeurs, une trémie et un ouvrage d´art.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours