L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PRÉSIDENCEDE LA RÉPUBLIQUE:

«Une inqualifiable agression»

La présidence de la République a rendu public mercredi un communiqué suite à l´annonce de l´assassinat des deux diplomates algériens enlevés dernièrement à Bagdad. En voici le texte intégral:
«L´inqualifiable forfait a été commis. Les preneurs d´otages ont lâchement assassiné nos deux représentants à Bagdad, Ali Belaroussi et Azzedine Belkadi, mettant ainsi à exécution leurs ignobles menaces malgré tous les appels et exhortations lancés de partout pour leur libération.
L´Algérie passe de la stupeur qui a suivi leur enlèvement à l´indignation que suscite cette odieuse exécution. L´une et l´autre sont intensément ressenties par tous.
En cette douloureuse circonstance, le président de la République tient à exprimer ses sincères condoléances aux familles et aux proches des défunts, à leur témoigner sa compassion et sa solidarité, et à s´associer à leur deuil qui est celui de tout le peuple algérien.
Ali Belaroussi et Azzedine Belkadi sont tombés dans l´exercice de leur devoir professionnel, en accomplissement de leur mission d´agents diplomatiques de l´Etat.
L´Algérie a souffert pendant plus d´une décennie des affres d´un terrorisme qui a marqué une noire éclipse des valeurs de l´islam en cette terre pourtant authentiquement musulmane. L´Algérie n´a cependant jamais donné dans l´amalgame.
Elle est d´autant plus fondée aujourd´hui pour condamner avec la plus grande énergie cette atteinte à la vie de deux de ses ressortissants. Car notre pays, qui a toujours épousé les justes causes et qui a souvent fait passer les intérêts de pays frères avant les siens propres, ne mérite pas cette inqualifiable agression, dont l´absurdité le dispute à la lâcheté.
Nul ne saurait reconnaître aux auteurs de ce crime ni une appartenance à l´Islam, ni l´aura de résistants, ni surtout l´humaine condition propre à chaque être, tant l´acte monstrueux qu´ils ont commis les apparente à l´abjecte barbarie. Un tel acte contraire à toutes les valeurs civilisationnelles et humaines ne fait que favoriser la funeste inclination de ceux qui s´emploient à identifier le terrorisme à l´islam.
L´Algérie se souviendra. Elle poursuivra de sa froide détermination ceux qui ont osé s´attaquer si scandaleusement aux enfants d´un pays qui a tant fait pour lutter aux côtés du peuple irakien dans sa quête de sa souveraineté, de son unité nationale, de son intégrité territoriale, comme de la paix et de la justice.
Elle sortira de cette épreuve et de ce deuil plus que jamais déterminée à poursuivre son action internationale fondée sur le respect du caractère sacré de la vie humaine dans une communauté internationale assumant pleinement les exigences de la paix et de la sécurité internationales, au bénéfice de tous les peuples et singulièrement de ceux qui sont privés de leurs droits légitimes.
»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours