L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L'UNESCO BOYCOTTE LE FORUM DE CRANS MONTANA PRÉVU EN MARS À DAKHLA

Une gifle royale!

La patronne de l'Unesco refuse de s'associer à un forum qui doit se tenir à Dakhla «territoire contesté aux fins du droit international et aux termes des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies...»

La directrice générale de l'Unesco est une femme debout et incorruptible. Elle ne foulera pas le tapis rouge qu'envisageait de lui dérouler le Maroc...à Dakhla. Elle ne fera pas de courbettes à sa majesté. Elle ne piétinera pas les droits du peuple sahraoui comme elle ne mangera pas dans la main du souverain marocain. Pas question donc de s'acoquiner à cette nouvelle forfaiture concoctée par les responsables marocains.
«Permettez-moi de souligner que l'Unesco, comme vous le savez, ne saurait s'associer à un Forum dont la prochaine édition se tiendra à Dakhla, territoire contesté aux fins du droit international et aux termes des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, auxquelles notre organisation est tenue de s'aligner et de se conformer» a-t-elle écrit dans une lettre datée du 19 février adressée au président exécutif du Forum de Crans Montana, Jean-Paul Carteron, un français d'origine établi en Suisse marionnette du Makhzen. Des médias à la solde du pouvoir marocain avaient fait état avec insistance de la participation de Mme Bokova à cette rencontre. Une intox qui commençait à enfler et que la DG de l'Unesco a décidé de percer. «Faisant suite à l'information parue dans certains médias relativement à ma participation au Forum Crans Montana qui se tiendra du 12 au 14 mars prochain auquel vous avez eu la gentillesse de me convier permettez-moi de vous apporter quelques clarifications» souligne Irina Bokova. La mise au point est sévère. Une gifle royale. Retentissante. «L'Unesco n'a jamais été ni consultée ni associée avec l'organisation de ce forum et notre organisation n'a à aucun moment confirmé sa participation à cette rencontre d'une quelconque manière. Je tiens à réitérer que je n'ai jamais confirmé ma participation non plus», précise le document de Mme Bokova qui a tenu aussi à lever certaines ambigüités.
«De la même façon que je vous prie de bien vouloir clarifier que le forum des femmes africaines au titre duquel je figure en qualité de vice-Présidente du Comité d'honneur n'est aucunement relié à la tenue de la prochaine édition du Forum de Crans Montana et au programme de celui-ci» conclut la diplomate d'origine bulgare qui a joint sa voix à toutes celles qui ont démasqué les «manipulations grossières» exercées par le lobbying marocain.
L'Algérie avait lancé un appel au boycott de ce «rendez-vous fantoche» lors de la 24ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine qui s'est tenue à Addis-Abeba (Ethiopie). Un appel qui a été entendu. «Nous, chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, lançons un appel aux Etats membres de l'UA, à la société civile et à toutes les organisations pour qu'ils ne participent pas à ce Forum prévu du 12 au 14 mars 2015 dans la ville occupée de Dakhla (Sahara occidental)», souligne la condamnation adoptée à l'unanimité par l'UA le 31janvier 2015. Le Royaume-Uni y a adhéré.
«Le sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères et auprès du Commonwealth, M.Tobias Ellwood, a déclaré lundi que son pays (le Royaume-Uni) n'a pas l'intention d'envoyer une délégation au Forum de Crans Montana...», a rapporté une dépêche de l'agence de presse officielle sahraouie datée du 24 février. Des positions justes et précieuses qui indiquent que la série noire de la diplomatie marocaine continue...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours