L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Algérie-Azerbaïdjan

Une commission mixte en gestation

Le secteur de l’énergie est le premier domaine de coopération entre Alger et Bakou, notamment en ce qui concerne les énergies renouvelables.

Marquées par des échanges permanents ces derniers mois, les relations entre l'Algérie et l'Azerbaïdjan vont pouvoir se renforcer prochainement à travers la création d'une commission mixte intergouvernementale. Le projet est lancé, a affirmé l'envoyé spécial du président de la République d'Azerbaïdjan, Elchin Amirbayov, en visite en Algérie. «J'ai eu, mercredi, des discussions au niveau du ministère des Affaires étrangères et au niveau du Parlement, sur les voies et moyens de booster les relations économiques entre les deux pays», a-t-il indiqué dans une interview accordée à l'APS. Il a relevé avoir évoqué avec ses interlocuteurs l'idée de création d'une commission mixte intergouvernementale. «J'espère que ce sera pour bientôt. Nous avons déjà soumis le projet de l'accord à l'Algérie et on nous a assuré que nous sommes proches de finaliser cet accord», a-t-il affirmé. Et c'est ce cadre qui portera le partenariat économique entre Alger et Bakou. Cette commission permettra d'identifier les domaines de coopération. À ce propos, il a affirmé que le secteur de l'énergie est le premier domaine de coopération entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les énergies renouvelables, qualifiant le potentiel de coopération dans ce domaine d' important. Regrettant que ce potentiel ne soit pas totalement exploité, Amirbayov a fait état de contacts entre le groupe Sonatrach et la compagnie pétrolière azerbaïdjanaise «Socar» sur «la façon d'organiser le commerce des produits énergétiques algériens, mais aussi sur la connectivité» de leurs réseaux de transport.
«L'Azerbaïdjan se trouve dans ce qu'on appelle le corridor moyen (Corridor Est-Ouest) qui lie la Chine à travers l'Asie centrale, la mer Caspienne, le Caucase du Sud à l'Europe de l'Est (le gazoduc Transanatolien)», a-t-il expliqué, relevant l' «intérêt grandissant» pour cette route de la part de la Chine et de l'UE qui souhaitent un renforcement du corridor au niveau de sa capacité de transport. Rappelant que le président de l'Azerbaïdjan a visité Alger, à l'occasion du Sommet de la ligue des États arabes en qualité d'invité d'honneur, Elchin Amirbayov a affirmé que son pays espère accueillir le président Tebboune à la Conférence de Bakou sur les changements climatiques (COP29), prévue en novembre prochain. Bakou tentera à l'occasion de cette Conférence de trouver un «compromis» sur le sujet des financements climat et de la solidarité Nord-Sud, éternelle pomme de discorde des négociations pour lutter contre le réchauffement, a fait savoir Elchin Amirbayov. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré