L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BONNE GOUVERNANCE

Une commission d’évaluation bientôt à Alger

M. Ahmed Ouyahia a mis en place hier, la Commission nationale sur la gouvernance qui constitue la première étape dans ce processus d´évaluation.

L´Algérie a décidé de se soumettre volontairement à l´évaluation par le Mécanisme africain d´évaluation par les pairs, (Maep), un instrument créé par les membres de l´Union africaine visant à "favoriser l´adoption de mesures, de normes et de pratiques susceptibles de promouvoir la stabilité politique, une forte croissance économique mais aussi d´instaurer les bases de la bonne gouvernance ". Elle constitue ainsi, le cinquième pays à avoir sollicité cet audit africain, après le Ghana, l´île Maurice, le Rwanda et le Kenya. Dans ce cadre, le chef du gouvernement, M.Ahmed Ouyahia, a mis en place hier, la Commission nationale sur la gouvernance qui constitue la première étape dans ce processus d´évaluation "qui privilègie une démarche participative au pays concerné". Le rôle de la commission est de préparer le projet de programme d´action nationale ainsi que la collecte des informations nécessaires auprès des institutions concernées par la visite. Autrement dit, cette dernière aura à préparer le dossier de notre pays et à recevoir l´équipe d´évaluation qui, selon certaines indiscrétions , visitera l´ Algérie vers la fin du mois de mars. Il faut savoir que l´évaluation concerne quatre principaux volets, les choix économiques du pays, la démocratie, l´indépendance de la justice et le fonctionnement des appareils de l´Etat. L´Algérie est prête à accueillir, sans complexe aucun, l´équipe d´évaluation, a fait savoir M.Ouyahia: «Notre pays, solidaire de ses frères africains ne se place pas en compétition avec eux en matière de réformes dans tous les domaines. Mais dans le même temps, vous avez en tant qu´Algériens bien des motifs de satisfaction quant aux pas importants accomplis par notre pays en matière de démocratie, de bonne gouvernance dans divers domaines, mais surtout en matière de développement», s´est-il adressé aux membres de la commission composée de députés, de sénateurs, de syndicats, d´associations féminines et de membres du gouvernement. L´orateur a soutenu que l´Algérie s´avancera dans «la plus grande transparence» à l´audit qu´elle a sollicité. «l´Algérie se veut une maison transparente» insiste-t-il.
Un engagement démontré, ajoute-t-il, à l´endroit de nombreux acteurs étrangers gouvernementaux et non gouvernementaux «qui n´étaient pas toujours animés des meilleures intentions à son endroit». L´Algérie n´a, donc rien à craindre, d´autant plus «qu´elle est l´un des initiateurs de l´ensemble du processus du Nepad partant d´une conviction forte qu´il est non seulement nécessaire pour les Africains d´oeuvrer par eux-mêmes et pour eux-mêmes à adapter leurs pays aux règles conventionnelles, désormais nouvelles en matière de gouvernance». Il est à noter que le rapport du Mécanisme d´évaluation par les pairs se fera sur la base des informations collectées à partir des consultations menées sur place avec les responsables et les différents acteurs politiques, économiques et sociaux du pays. Ce dernier sera soumis en dernier ressort au Forum des chefs d´Etat qui décidera de l´action à entreprendre sur la base des recommandations formulées par l´équipe d´évaluation. La dernière étape consiste en la publication du rapport final du Maep. Ce rapport servira de base pour apporter les modifications nécessaires à son programme d´action à la lumière des recommandations contenues dans ce document.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours