L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Constantine

Une cellule de veille à l'oeuvre

Les autorités locales tiendront-elles leur engagement pour garantir la disponibilité des produits alimentaires?

Pour une disponibilité satisfaisante des produits alimentaires, durant le mois de Ramadhan, il a été question d’installer une cellule de veille de l’Ugcaa à Constantine devant mettre en place une procédure spéciale pour garantir un approvisionnement continu des produits alimentaires, notamment pour un contrôle régulier des prix.
L’Union générale des commerçants et artisans algériens a dans cette perspective entamé des sorties sur terrain depuis 70 jours exactement.
L’objectif, a- t- on appris est « la sensibilisation de tous les commerçants de la wilaya pour réduire la marge bénéficiaire de 2 à 10%, indépendamment du produit concerné et s’il est subventionné ou non ». Jusqu’à hier on pouvait d’ailleurs constater une disponibilité des produits à des prix plus ou moins abordables. À cela, il a été également décidé d’installer des espaces gratuits au profit des fournisseurs, commerçants et artisans pour les marchés de proximité au niveau des communes.
Dans ce contexte, la ville de Constantine, va bénéficier de l’ouverture de 5 marchés. Seul inconvenant, la viande rouge qui demeure chère, même très chère pour les ménages aux salaires moyens. Pour contourner ce handicap, l’État est intervenu en proposant de la viande rouge à 1300 DA. Celle-ci est importée et elle est disponible, permettant ainsi aux consommateurs d’en bénéficier.
Lors de la réunion du conseil exécutif de la wilaya consacré aux préparatifs du mois sacré de Ramadhan, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, a souligné que « l’État a alloué d’importants moyens pour assurer la disponibilité des produits de grande consommation et d’en garantir l’abondance, notamment les produits subventionnés ».
Le wali de Constantine a abordé le sujet des allocations de la solidarité, soulignant « l’achèvement du transfert de toutes les aides financières destinées aux catégories démunies dans la plupart des communes de la wilaya ». Il ne manquera pas, par ailleurs « d’exhorter à sensibiliser les bienfaiteurs et à mobiliser les différents secteurs pour collecter le plus grand nombre possible de couffins du Ramadhan à distribuer aux nécessiteux ».
Parmi les principales mesures prises, l’on note l’ouverture de dix marchés de proximité avec la participation des artisans et producteurs locaux, la mobilisation des services agricoles pour garantir l’afflux de fruits et légumes à des prix compétitifs, ainsi que la constitution de stocks stratégiques en semoule, farine, huile et sucre.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours