L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BARKAT REVIENT SUR LE VACCIN SAISONNIER

«Un stock de 48 000 doses disponible»

L’Algérie recevra un lot de 1480.000 doses de vaccin dans les jours à venir.

48.000, tel est le nombre des doses du vaccin contre la grippe saisonnière disponibles en Algérie. C´est, en tout cas, ce qu´a avancé, lundi, M.Saïd Barkat, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lors d´une déclaration à la presse en marge de la journée parlementaire sur le cancer du sein.

Le vaccin pour enfants dans une semaine

Lors de la journée parlementaire, Saïd Barkat a déclaré que les 8000 doses de vaccin pour les nourrissons seront disponibles au courant de la semaine prochaine au niveau des structures sanitaires publiques. Reconnaissant le retard accusé à ce sujet, il a expliqué que cela est dû à la grippe porcine qui a connu une propagation effrayante et a mobilisé les plus grands laboratoires pharmaceutiques du monde. Toutefois, des sources bien informées ont lié la raréfaction de ces doses de vaccin pour nourrisson à la loi de finances complémentaire et ce qu´elle implique comme nouvelles taxes sur toutes les importations de médicaments.

Joint hier, M.Slim Belkessam, responsable de la communication au sein de ce département a apporté certains éclaircissements. Ainsi, «48.000 doses n´est qu´un premier lot reçu, il y a quelques jours, à la demande du ministère de la Santé. Sur ce total, 40.000 sont destinées à la vaccination des hadjis et leurs accompagnateurs», a-t-il expliqué. A ce sujet, il a mentionné que la campagne de vaccination des 36.000 hadjis a débuté la semaine dernière, et ce «afin de respecter le délai de la séroconversion qui est de 15 jours», sachant que le premier groupe de pèlerins se rendra aux Lieux Saints de l´Islam le 2 novembre prochain. L´Arabie Saoudite a exigé auparavant que tous les hadjis soient vaccinés avant de quitter leur pays.
Pour ce qui est des 8000 doses de vaccin restantes, il a signalé qu´«ils rejoindront les 1480.000 doses de vaccins contre la grippe saisonnière qui seront réceptionnées à la mi-octobre».
Selon ce responsable, la vaccination concernera, en priorité, les catégories vulnérables les plus exposées au virus de la grippe saisonnière, notamment les personnes âgées de plus de 70 ans et les sujets atteints de maladies respiratoires chroniques tels les asthmatiques. Cependant, malgré une légère hausse du nombre de doses importées cette année par rapport à celui de l´année dernière qui était de 1280.000, ce n´est pas certain de trouver le vaccin au niveau des pharmacies et des officines. Selon M.Belkessam, «les quantités commandées par l´Algérie seront principalement orientées vers les structures publiques de santé». Cette décision a été prise «dans le seul souci d´assurer une accessibilité financière réelle. Cela implique que la vaccination sera gratuite». Un communiqué portant sur les catégories prioritaires concernées par la vaccination et les modalités de cette dernière, sera rendu public la semaine prochaine. Pour ce qui est des mesures préventives supplémentaires prises pour préserver les hadjis contre un quelconque risque de contamination par le virus HIN1 de la grippe porcine, M.Belkessam a souligné que ce travail se fait en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et spécialement avec l´Office national du Hadj et de la Omra. «On a prévu dans ce sens des formations pour l´ensemble des accompagnateurs tels que imams et mourchidate. Dispenser, également, des cours de sensibilisation quant aux attitudes à adopter par les hadjis et toutes les personnes impliquées dans leur encadrement une fois dans les Lieux Saints de l´Islam», a-t-il précisé. Dans le même contexte, le ministre a déclaré que 100 masques seront fournis pour chaque hadji, à raison de trois masques par jour, outre les médecins qui seront disponibles pendant chaque vol avec le traitement nécessaire et adéquat. Par ailleurs, le ministre a rassuré «qu il n´y avait pas lieu de s´inquiéter, l´Algérie n´ayant enregistré que 48 contaminations dont aucun décès ou forme sévère».
Toutefois, il n´a pas été très prolixe concernant les personnes qui ont été infectées alors qu´elles se trouvaient aux Lieux Saints de l´Islam. Cela n´est pas pour rassurer les 36.000 hadjis qui devront, plus que jamais, se plier aux recommandations des professionnels de la santé en matière d´hygiène.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours